Actus & Dossiers / Actualités

Mise en service réussie des 9 derniers barrages automatiques sur la Meuse

Dans le cadre du contrat de partenariat public-privé signé avec VNF comprenant  la modernisation de 31 barrages sur l’Aisne et la Meuse,  BAMEO a procédé fin août 2020 à la mise en service des 9 derniers barrages automatiques entre Charleville-Mézières et Verdun.

Mise en service réussie des 9 derniers barrages automatiques sur la Meuse
© DR VINCI Construction France

Cette étape clé marque l’achèvement de la phase de travaux de conception-construction réalisés par COREBAM, groupement de trois entreprises de VINCI Construction France - VINCI Construction Maritime et Fluvial, mandataire associé à GTM Hallé et VINCI Construction France TP Lyon.

Construits au 19ème siècle, ces barrages manuels à aiguilles ont été remplacés par des barrages automatisés qui permettent d’améliorer les conditions d’exploitation des personnels, de fiabiliser la tenue de la ligne d’eau et d’améliorer le service aux usagers.

Les travaux, commencés en 2015, ont bénéficié d’une attention particulière portée au développement durable. Une ambition partagée par BAMEO et VNF qui se traduit par le rétablissement de la continuité écologique et par une action globale pour garantir la préservation de la biodiversité.

Signé en 2013, le contrat entre BAMEO et Voies Navigables de France est le premier partenariat public-privé sur voies navigables. Le contrat est d’une durée de 30 ans et porte sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation, la maintenance et le gros entretien de 29 barrages. Il comprend également la remise à niveau, l’exploitation et la maintenance de 2 barrages à clapets déjà existants, et d’une centrale de production hydroélectrique.