Actus & Dossiers / Chantiers du mois

NoLiStra : tout un programme !

Adim Est et Urban Dumez ont livré en juillet 2020 NoLiStra (Nouveau Lieu de Strasbourg), un programme immobilier situé à l’entrée du chef-lieu de la région Grand Est (67), réunissant logements, bureaux, commerces et hôtel. Un emplacement premium pour une “ville dans la ville” qui démontre la réussite du tandem développeur-constructeur de VINCI Construction France.

NoLiStra : tout un programme !
© Patrick Bognier

L’acronyme de son nom évoque Nolita, dans le sud de Manhattan, à New York. Il est vrai que l’architecture de cet ensemble de près de 22 000 m² assume sa parenté avec les volumes épurés de la Big Apple. NoLiStra est la tête de proue de la ZAC Étoile et fait face au centre administratif de la Ville. Autrement dit, une situation de premier ordre. « Nous avons répondu à l’appel à projets initié par la Sers, l’aménageur de la ZAC, en nous inscrivant dans ce qu’elle et l’Eurométropole de Strasbourg attendaient : un programme alliant mixité sociale et fonctionnelle pour vivre, se détendre et travailler, explique Julien Deiber, responsable de projets immobiliers, Adim Est. Une occasion de prouver le savoir-faire de notre duo avec Urban Dumez dès la phase de conception. » Première force : avoir su déceler le potentiel d’un projet mixte d’envergure dans un quartier en devenir. Deuxième atout : avoir su s’entourer de partenaires capables d’accompagner les équipes sur chaque périmètre de cette opération multiproduits : promoteurs, bailleurs sociaux, investisseurs et futurs occupants des lieux. Le tout sur l’un des derniers fonciers disponibles en hypercentre.

Un lieu de destination

Côté détente, on trouve un jardin privatif partagé en cœur d’îlot, 2 500 m² de restaurants et de commerces de bouche au pied des immeubles, ainsi que le premier hôtel Aloft quatre étoiles ouvert par Naos Hôtel Groupe sous franchise Marriott BonvoyTM en France. « Nous sommes très attachés à créer des lieux de vie qui participent à la dynamique urbaine, complète Didier Roussaud, directeur des programmes de l’investisseur et exploitant chargé de l’installation de l’hôtel au sein de NoLiStra. L’établissement, pleinement intégré dans son environnement, devrait plaire aux jeunes cadres et aux touristes exigeants. Toujours avec VINCI Construction France, deux hôtels verront aussi le jour au Wacken, au nord du centre-ville, sous deux autres enseignes plus adaptées à la proximité du Parlement européen. »

Une architecture colorée

Le parti pris architectural de NoLiStra ne laisse également personne indifférent. Plus de 3 000 ouvertures vitrées laissent entrer la lumière et créent, pour les occupants des huit immeubles, une connexion particulière avec la ville. Les couleurs pastel des façades rappellent celles des maisons traditionnelles de la Petite France. La définition des neuf teintes de lasures minérales utilisées pour colorer le béton a pris pas moins de quatorze mois. « Les exigences de l’architecte comme de nos partenaires étaient nombreuses, et notre travail d’ensemblier nous a permis de mener à bien le projet, souligne Matthieu Luttmann, directeur Travaux, Urban Dumez. Associés à une entreprise de métallerie industrielle, nous avons notamment conçu et développé des outils de coffrages spécifiques à l’exécution des façades. Au total, 490 mannequins métalliques différents ont été produits pour cette opération ! »

Toujours plus vert

Pour préserver une vingtaine de platanes, Urban Dumez avait demandé à la Ville une emprise provisoire sur la voie de circulation route de Vienne. Résultat pérenne à la fin du chantier, avec un alignement d’arbres valorisé ainsi qu’un élargissement durable des trottoirs et de la piste cyclable.

Retour sur la réalisation du programme hôtelier avec le témoignage de Didier Roussaud, directeur des programmes hôteliers de Naos Hôtel Groupe.