Actus & Dossiers / Actualités

Nouveau contrat d’adaptation du bassin MY03 et de refonte de l’INBS Missiessy à Toulon

GTM Sud, filiale de VINCI Construction France et mandataire d’un groupement d’entreprises, s’est vu attribuer par l’établissement du service de l’infrastructure (ESID), le contrat d’adaptation du bassin MY03 et de refonte et adaptation de l’Installation Nucléaire de Base Secrète (INBS) Missiessy à Toulon (Var).

Nouveau contrat d’adaptation du bassin MY03 et de refonte de l’INBS Missiessy à Toulon
© Défense.gouv/SGA/SID

L’opération vise à adapter les installations de la zone Missiessy de la base navale de Toulon pour accueillir de nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque de type « Suffren ». Elle sera suivie en maitrise d’œuvre par l’ESID de Toulon pour le bassin et par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour l’INBS.

Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises SYNAVIA composé de GTM Sud et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, VINCI Construction Grands Projets, Soletanche Bachy France et des sociétés Razel Bec, Castel & Fromaget (groupe Fayat) et Martifer Construction. SYNAVIA interviendra sur des opérations de gros-œuvre, second-œuvre, VRD et masquage pour adapter le bassin existant à sa nouvelle destination, un ouvrage en pierre de taille datant de la fin du 19ème siècle, et pour construire de nouveaux bâtiments pour l’INBS.

Le contrat a débuté en décembre 2021 pour des travaux d’une durée de 62 mois au total à partir de l’ordre de service de démarrage des travaux. Au pic, le chantier mobilisera plus de 300 personnes.