Actus & Dossiers / Actualités

Onze chantiers ouverts pour les Coulisses du Bâtiment 2019

​La 17ème édition des « Coulisses du Bâtiment », organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) du 10 au 12 octobre 2019, permet comme chaque année, de valoriser les métiers de la construction auprès du grand public. Onze chantiers réalisés par les équipes de VINCI Construction France sont ouverts à cette occasion.

Onze chantiers ouverts pour les Coulisses du Bâtiment 2019

Tour Trinity (Puteaux, Hauts-de-Seine) :

Les équipes de Bateg (mandataire) et Chantiers Modernes Construction ouvriront les portes du chantier de la tour Trinity, un nouvel Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à La Défense. Sa construction nécessite un savoir-faire technologique éprouvé avec la reprise en sous-œuvre du CNIT et le déploiement de plus de 1 000 micros pieux et pieux qui confèrent à l'ouvrage une solide assise. Le projet accueillera un parvis de plus de 3 000 m² permettant de nouvelles liaisons piétonnes, accessibles pour les personnes à mobilité réduite entre la Coupole et le CNIT mais aussi entre La Défense et les zones d'habitations environnantes.

Entre 300 et 400 personnes du grand public, des membres de la FFB et des officiels sont attendus pour visiter ce chantier. Des ateliers thématiques sur les métiers du bâtiment sont prévus, dont un sur la prévention.

En savoir plus

 

Complexe Aqualudique Sportif Communautaire (Dôle, Jura) :

C3B réalise le marché global de performance pour la conception-construction et l'exploitation-maintenance du complexe aquatique et sportif Barberousse pour la Communauté d'Agglomération du Grand Dole. Après la rénovation et l'extension de l'ancienne piscine, le futur complexe comprendra notamment trois bassins intérieurs, un bassin nordique de 50 mètres extérieur, deux gymnases, un mur d'escalade, des salles de sports et un espace bien-être.

630 écoliers, collégiens et lycéens y sont attendus vendredi. Cette journée se poursuivra de 17h à 20h avec l'accueil d'officiels et du grand public.

En savoir plus

 

Complexe Aqualudique de Reims (Reims, Marne) :

Réalisé par Sogea Picardie et Sotram, le complexe aqualudique de Reims ouvrira les portes de son chantier afin de découvrir les coulisses de cet ouvrage fonctionnel d'envergure situé en plein cœur de ville. Le futur complexe aqualudique sera un espace sportif modulable très innovant qui offrira toute l'année un programme d'activités sportives adapté à chaque saison grâce à ses espaces extérieurs modernes et transformables. Il sera dédié aux activités de loisirs et de détente, allant de l'apprentissage de la natation à l'organisation de compétitions de niveau international.

Plus de 700 collégiens y sont attendus ce jeudi.

En savoir plus 

 

Centre Hospitalier de Périgueux (Périgueux, Dordogne) :

GTM Bâtiment Aquitaine est mandataire du macro-lot démolition, gros-œuvre, clos couvert, plâtrerie, du projet de modernisation de l'hôpital de Périgueux. Des travaux d'extension et de restructuration de l'existant sont en cours, alors même que certains services maintiennent leurs activités..

435 collégiens et lycéens viendront découvrir ce chantier jeudi et vendredi.

En savoir plus

 

Chantier du réseau de chaleur de Rambervilliers (Rambervilliers, Vosges) :

Vendredi, une quarantaine de jeunes du département visiteront ce chantier sur lequel les équipes d’Houillon sont en charge de l’ouverture des fouilles, du remblais et de la réfection des voiries en fin de travaux. Le jeune public découvrira donc une partie des 5 300 ml de ce nouveau réseau qui permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire les bâtiments publics de Rambervillers ( hôtel de ville, EHPAD, piscine, écoles, résidences, centre technique municipal).

En savoir plus 

 

Domaine de Bayssan (Béziers, Hérault) :

Ce domaine, réalisé par les équipes de Sogea Sud Bâtiment, est composé d'une salle de spectacle et d'un amphithéâtre en plein air. Le calendrier du chantier a été divisé en deux phases : une première pour la construction de la salle de spectacle et d'un pavillon accueil/restaurant et la seconde pour la construction de l'amphithéâtre qui accueillera 967 personnes en places assises dont 22 réservées pour les personnes à mobilité réduite.

Des élèves du collège Paul Riquet de Béziers, du collège Paul Bert de Capestang et du lycée St Pons de Thomière visiteront le chantier.

En savoir plus 

 

Programme immobilier « 8e art » (Marseille, Bouches-du-Rhône) :

Ce projet mixte de 82 200 m² réalisé par Travaux du Midi pour le compte d'Altarea Cogedim accueillera 90 jeunes collégiens et lycéens. 8ème ART comprend un bâtiment composé de bureaux répartis sur sept niveaux (11 500 m²),de  la nouvelle concession Renault en rez-de-chaussée (7 000 m²), d'une dalle de jardins suspendus et de trois niveaux de parking totalisant 782 places, une résidence pour personnes âgées de 90 logements et cinq bâtiments de neuf étages dédiés aux logements en accession à la propriété.

En savoir plus 

 

Immeubles de bureaux de la société Orange (Nantes, Loire-Atlantique) :

ADIM Ouest assure la maîtrise d'ouvrage du projet de construction du nouveau siège régional d'Orange dont Sogea Atlantique BTP effectue les travaux en entreprise générale. Le bâtiment situé au sein du quartier Haluchère à Nantes, est composé de deux niveaux de sous-sol (8 000m²), d'un rez-de-chaussée comprenant un espace restauration, un espace santé au travail et un accueil et de cinq niveaux de bureaux pouvant accueillir 700 personnes.

Il accueillera 150 élèves à l'occasion des Coulisses du Bâtiment.

En savoir plus 

 

Village Saint-Paul (Paris 4e)

GTM Bâtiment réalise ce village composé de 242 logements et 80 commerces sur 18 000 m² de façades. La réalisation de cet ouvrage implique 65 compagnons et 15 métiers différents.

A l'occasion des Coulisses du Bâtiment, des animations de découverte des métiers du bâtiment sont proposées avec notamment un stand sur la taille de pierre, un autre sur la couverture (ardoise sur ce site), ainsi qu'un dernier sur les formations du CFA échafaudage organisé par la Fédération Française du Bâtiment.
En savoir plus 

 

Immeubles de bureaux Europa (Levallois-Perret, Hauts-de-Seine) :

Ce chantier consiste en la réhabilitation lourde par les équipes de Petit, d'un ancien immeuble emblématique des années 1980 composé de huit étages totalisant 28 000 m² de surface. Il comprend la création de deux lobbies au rez-de-chaussée en double et triple hauteur dédiés aux rencontres et aux échanges informels, d'un foodhall hybride co-working et de nombreux espaces collaboratifs, d'un restaurant au 8ème étage avec vue panoramique sur Paris et La Défense, d'un business center et d'un auditorium, ainsi que 4 000 m² d'espaces verts de terrasses, jardins et rooftop.

Près de 180 collégiens viendront découvrir ce chantier.

En savoir plus 

 

Chantier Tolbiac (Paris 13e) :

Les équipes de VINCI Immobilier sont à la maîtrise d'ouvrage de ce projet de restructuration d'un immeuble de dix étages comprenant une modification des façades, dont la création d'une façade en brique de verre. Dumez Île-de-France réalise ce chantier qui comprend également l'aménagement d'une extension de plusieurs niveaux en porte à faux et d'un business center en sous-sol.

Plus de 400 collégiens et lycéens seront présents pour visiter les 7 400 m² du chantier de Tolbiac.

En savoir plus