Actus & Dossiers / Actualités

Ouverture du 1er supermarché Lidl 100% bois

CBI et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, ont livré début mars à Lidl, son premier supermarché 100% bois, labellisé Bois de France, à Epinal (Vosges).

Ouverture du 1er supermarché Lidl 100% bois
© DR VINCI Construction France

En décembre 2021, Lidl, CBI et Arbonis posaient la première planche du projet, en présence de Patrick Nardin, maire d’Epinal. Un chantier inédit dans le secteur de la grande distribution.

L’opération s’inscrit dans un projet de déconstruction d’une ancienne imprimerie et dans une séquence « Eviter Réduire Compenser » en privilégiant de s’implanter sur un site à requalifier et déjà artificialisé. Des aménagements paysagers ont été réaliser pour améliorer l’état existant. Quelques 6 000 tonnes de matériaux issus de la démolition ont été réutilisés directement in situ pour construire la plateforme et les voiries du supermarché : un enjeu important en termes de réemploi, d’économie circulaire et de préservation des ressources.

Le bâtiment 100% bois dont 50% vosgiens est donc construit avec des matériaux biosourcés – matériaux issus de ressources naturelles renouvelables – ce qui contribue à limiter considérablement son impact environnemental. Il totalise 465 m3 de bois labellisé Bois de France. La structure du bâtiment, murs et charpente, est réalisée avec 460 m3 de sapin et épicéa, issus de deux massifs forestiers de proximité le Jura et les Vosges. 5 m3 de bardage en douglas français viennent compléter l’ensemble. L’utilisation de ce volume de bois correspond à 360 tonnes de CO2 captés par les arbres lors de leur croissance, grâce à la photosynthèse et 100 tonnes de carbone stockées durablement dans ce bâtiment. Le supermarché est équipé de 900 m² de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, et favorise la mobilité douce avec ses points de charge pour véhicules et vélos électriques. L’opération vise le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Ce bâtiment de 2 000 m² dont 1 400 m² de surface commerciale est le 35ème supermarché Lidl construit par CBI.