Actus & Dossiers / Actualités

Ouverture du centre commercial Lillenium

Sogea Caroni, filiale de VINCI Construction France, a livré le 25 août 2020 le nouveau complexe commerciale Lillenium à Lille (Nord).
Ouverture du centre commercial Lillenium
© Jonathan Alexandre

Le projet conçu par Rudy Riccioti pour le compte du promoteur Vicity, bénéficie d'une surface totale de 120 000 m2 au sud de Lille. Les travaux comprenaient la construction de 110 cellules accueillant commerces et restaurants, d'un hôtel, d'un bâtiment de bureaux ainsi que de trois niveaux de parking.

Botte Fondations et Steeleom, également filiales de VINCI Construction France, étaient en charge de la réalisation des parois de soutènement du complexe pour la première et de la charpente métallique support de toiture d'environ 7 000 m2 couvrant la rue intérieure - d'un poids de 450 tonnes- et de six passerelles pour la seconde. La « verrière » du complexe a été réalisée en ETFE (éthylène-tétrafluoéthylène).

Plus de 35 000 heures d'insertion ont été effectuées pour réaliser ce projet qui vise la certification environnementale BREEAM® Very Good.

Retour sur le genèse du projet avec le témoignage de Romain Demettre, directeur-général de Vicity, Arnaud Krzeuvinski, directeur technique et Grégory Dymerski, directeur-général délégué.