Actus & Dossiers / Actualités

Pose de la première pierre du Parc Aqualudique de Bergerac

La première pierre du Parc Aqualudique de Bergerac (Dordogne), a été posée le 14 novembre en présence de Frédéric Delmarès, président de l’Agglomération Bergeracoise, Daniel Garrigue, maire de Bergerac, ainsi que de nombreux élus de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Dordogne.

Pose de la première pierre du Parc Aqualudique de Bergerac
© Brochet-Lajus-Pueyo

Ce parc aqualudique de 2 600 m² dont 575 m² de bassin, sera composé de plusieurs espaces, intérieurs et extérieurs, pour allier le bien-être, la natation et les activités ludiques. Il disposera d’un grand bassin de 25 mètres sur 15 mètres avec une plage minérale et végétale, d’un deuxième bassin de 130 m² dédié à l’apprentissage, assorti à un espace pataugeoire ludo-enfant de 19 m² et enfin d’un troisième bassin d’activité de 70 m². De plus, un espace bien-être sera construit avec deux saunas, un puit d’eau froide, un jacuzzi, un hammam, quatre douches hydromassantes et une plage extérieure réservée à cet espace. Une salle polyvalente sera également créée pour l’organisation de petits évènements, type goûter d’anniversaire.

Le bassin sportif composé de six couloirs, homologué par la FFN, se verra accueillir des compétitions de natation départementales et régionales trois fois par an. Ce bassin de 25 mètres sera accompagné d’un bassin annexe ainsi que d’un bassin d’échauffement et de récupération de 2 lignes d’eau. Des gradins de 100 places seront juxtaposés pour accueillir le public.

Les piscines étant très énergivores, elles doivent garantir des conditions spécifiques d’hygrométrie. Ainsi, pour réduire les pertes énergétiques et fluides, mais aussi pour assurer un confort d’utilisation des équipements, 70% des besoins seront couverts par les énergies renouvelables, telles que la géothermie et l’énergie solaire. Un récupérateur d’eau de pluie sera également mis en place pour les sanitaires du complexe.

Les travaux seront réalisés par GTM Bâtiment Aquitaine (mandataire), filiale de VINCI Construction France, en groupement avec les agences d’architectures Brochet-Lajus-Pueyo, CD2I, ADETEC, et VINCI Facilities pour la maintenance. La livraison est prévue à l’automne 2019 et l’ouverture des portes début 2020.