Actus & Dossiers / Actualités

Pose de la première pierre d'un des nouveaux bâtiments de la base aérienne d'Evreux

Le 17 septembre, la ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer, sont venues poser la première pierre du projet de construction des infrastructures d'accueil de l'unité de transport aérien franco-allemande C-130J (UTAFA) à Evreux (Eure).

Pose de la première pierre d'un des nouveaux bâtiments de la base aérienne d'Evreux
© DR VINCI Construction France

Ce projet, en conception, construction, aménagement, entretien et maintenance est réalisé en groupement mené par Sogea Centre (filiale de VINCI Construction France), mandataire, GTM Normandie-Centre (filiale de VINCI Construction France), Eurovia Haute-Normandie, JFS architectes, Sogeti Bâtiment, Sogeti Ingénierie, Cabinet Jaillet-Rouby, Servicad, Cabinet Merlin, Oteis ETCO, et AXIMA Concept.

Afin de recevoir les mécaniciens, instructeurs et pilotes allemands et français, un nouvel ensemble sera créé sur le site de la base aérienne 105 d'Evreux (Eure). Composé de trois nouveaux hangars, ateliers et passerelles de maintenance indispensables à l'entretien des appareils de vol de type C-130J, de 3 500 m² chacun, le projet comprend également deux bâtiments de stockage de 2 600 m² et 1 000 m², un bâtiment tertiaire en R+2 de 1 100 m² accueillant les bureaux du commandement, des salles de réunion, une salle de briefing et des vestiaires pour le personnel.

Ces ouvrages complexes nécessiteront notamment la mise œuvre de plus de 1 500 tonnes de charpente métallique qui sera assemblée et posée en cinq mois à partir de début novembre 2020. Sogéa Centre et GTM Normandie-Centre se sont associées à Steeleom (filiale de VINCI Construction France) pour mener à bien ce lot stratégique du projet.

CMA ALU, autre filiale VINCI Construction France, a, quant à elle, été retenue pour la réalisation du lot Menuiseries Extérieures / Murs Rideaux, lot déterminant dans l'architecture des bâtiments.

La fin des travaux est prévue très précisément le 22 septembre 2021 et la livraison globale de l'opération aura lieu début décembre 2021.