Actus & Dossiers / Actualités

Un premier clou à Haubourdin pour les écoles Crapet-Salengro

Ce n'est pas une première pierre, mais bien un premier clou qui a été posé début février dans le mur d’ossature bois des futures écoles Crapet-Salengro à Haubourdin (Haut-de-France), en présence de Bernard Delaby, maire de Haubourdin, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, Thierry Mailles, secrétaire général de la préfecture et Dany Wattebled, sénateur.


Un premier clou à Haubourdin pour les écoles Crapet-Salengro
© Jean Francois Fermaut

Fortement attachée à son territoire, la ville d'Haubourdin a confié les travaux de conception/réalisation et entretien/maintenance des écoles aux équipes de Sogea Caroni et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, pour la réalisation en ossature bois des bâtiments. 

Le projet se déroulera en deux tranches. La tranche ferme consiste en la démolition des bâtiments existants et reconstruction de l'école maternelle (5 classes pouvant recevoir 150 élèves) et de l'école primaire (8 classes pouvant recevoir 240 élèves) ainsi qu'un restaurant scolaire, des locaux associatifs et l'aménagement des cours de récréation et des espaces extérieurs (3 700 m²).
La tranche optionnelle concerne la démolition d'un bâtiment sur un terrain adjacent et l'aménagement du parvis devant l'école.

L'école sera composée de 2 niveaux de RdC superposés : une école de plain-pied pour les maternelles avec sa cour de récréation dans la partie basse du site et l'école primaire également de plain-pied avec sa cour de récréation en partie haute du site.

L'opération respectera la démarche HQE, et disposera de la certification BEPOS ce qui permettra à l’ensemble scolaire d’être labellisé « Passivhaus + », c’est-à-dire à énergie positive (tant sur le plan des matériaux utilisés, que de la consommation d’énergie et de la consommation d’eau).
La livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2020.