Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre du futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay

Olivier Laureau, Président du groupe Servier, Cédric Villani, Député de l’Essonne, Abdel-Kader Guerza, Sous-préfet de Palaiseau, Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Philippe van de Maele, Directeur général de l’EPDA Paris-Saclay et Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet, ont posé ce mercredi 19 juin 2019 la première pierre symbolique du futur Institut de Recherche Servier.
Première pierre du futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay
© Wilmotte & Associés

Le centre de recherche, imaginé par Jean-Michel Wilmotte, s’inscrit plus largement dans l'ambitieux projet de cluster scientifique et technologique en cours de constitution sur le plateau de Saclay. Le projet est réalisé par Bateg, filiale de VINCI Construction France, en synergie avec VINCI Energies.

D’une surface de 46 000 m², ce nouveau centre de recherche sera composé de trois niveaux de parkings, d’un auditorium, d’une animalerie et d’un jardin paysager. Il comprendra un noyau central de forme cylindrique auquel viendront se connecter trois bâtiments accueillant des laboratoires, un espace de convivialité avec un RIE et une cafétéria, ainsi qu'un hôtel d'entreprises pour les start-up.

Le projet répondra dans sa globalité aux normes exigeantes des labels Effinergie+ et Biodiversity profil AAAB niveau excellent ainsi que des certificats HQE 2015 passeport exceptionnel et Well niv 1 niveau Gold.

La livraison est prévue en 2021.

VINCI Construction France est un acteur clé sur le plateau de Saclay et intervient également sur deux autres projets emblématiques : Agro Paris Saclay et la future École Normale Supérieure Paris-Saclay, tous deux réalisés par notre filiale CBC.

 

Crédit photo "première pierre" : © Augusto Da Silva