Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre du programme immobilier de la Gare à Brignais

Le 16 novembre dernier, la première pierre de l’ensemble immobilier du quartier de la Gare à Brignais (Rhône) a été posée par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et de l’Opac du Rhône, Paul Minssieux, maire de Brignais et Jean-Louis Imbert, président de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, en présence de Michel Micoulaz, directeur général de l’Opac du Rhône, Laurent Putzu, directeur d’Adim Lyon et Jean-Xavier Bonnet, directeur général adjoint Habitat Auvergne-Rhône-Alpes de BDP Marignan.

Première pierre du programme immobilier de la Gare à Brignais
© HTVS architecte 

​Cette opération initiée par l'Opac du Rhône, est conduite en maitrise d’ouvrage par un groupement composé d’Adim Lyon, filiale de VINCI Construction France, et BPD Marignan. Elle proposera d'ici 2021, sur plus de 11 000 m², des logements, des locaux d'activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l'Opac du Rhône. Ce programme immobilier mixte de cinq bâtiments constitue la première phase d'une opération de requalification du quartier de la gare.

En août dernier, Adim Lyon a signé la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) du siège de l'Opac du Rhône. Cet immeuble de bureaux de 3 799 m² sur six étages disposera également de 127 places de parking en sous-sols sur deux niveaux. Réalisé en entreprise générale par Citinéa, également filiale de VINCI Construction France, il répondra à l’éco-engagement Oxygen de VINCI Construction France qui garantit la performance énergétique des bâtis, de leur conception jusqu’à 2 ans après la réception des travaux, et sera livré fin octobre 2019.

Adim Lyon et Citinéa réaliseront également deux bâtiments à destination tertiaire de plus de 2 650 m² dont une surface commerciale de 214 m² et des stationnements en sous-sols. Enfin, Citinéa construira deux autres bâtiments totalisant 45 logements neufs en accession à la propriété et de 29 logements locatifs sociaux, pour le compte de BPD Marignan.