Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre du programme mixte To-Lyon

La première pierre du projet To-Lyon, conduit par VINCI Immobilier et Europequipements, a été posée le 9 septembre dernier en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, Olivier de la Roussière, président de VINCI Immobilier, et Olivier Pelat, président du groupe Europequipements, dans le quartier de la Part-Dieu.
Première pierre du programme mixte To-Lyon
© Dominique Perrault Architecte / ADAGP / Archi Graphi

L’édifice se compose d’une tour de bureaux de 170 mètres, d’un hôtel 4 étoiles, d’une place basse publique (comprenant un parking public et une « vélo-station ») et de 3 000 m² de commerces sur une surface totale de 80 000 m². Créant un nouveau lien entre le pôle d’échanges multimodal et son quartier d’affaires, le projet intervient dans la dynamique de transformation du quartier de la Part-Dieu : les équipes de Citinéa et VINCI Construction France TP Lyon participent en parallèle au réaménagement des espaces au pied de la future tour. En lien avec le développement du futur Pôle d'Echange Multimodal de Lyon Part-Dieu, elles réalisent la construction du Hall Nord et de la Galerie Béraudier de la gare de la Part-Dieu, des ouvrages en infrastructures correspondant et des nouveaux accès à la gare via l’avenue Pompidou. 
 
Symbole de la mixité urbaine, To-Lyon est un programme immobilier, réunissant plusieurs usages :
- une tour de bureaux de 43 étages et 170 mètres de haut, visant les certifications NF HQE Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent
- un hôtel 4 étoiles de 168 chambres, visant la certification BREEAM Very Good
- des commerces sur 3 000 m² de surface 
- un parking enterré d’environ 1 100 places (Parking Place Basse) sur 3 niveaux et un niveau de Place Basse
  
La livraison du projet, réalisé par Citinea (mandataire) avec VINCI Construction France TP Lyon (VINCI Construction France), VINCI Energies et Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), devrait intervenir en septembre 2023. Dessiné par l’architecte Dominique Perrault, To-Lyon va devenir un des symboles de l’architecture aérienne lyonnaise. En effet, grâce à ses 170m de haut, la tour dépassera prochainement l’emblématique crayon, point culminant de la cité lyonnaise avec ses 165m de haut, construite dans ce même quartier de la Part-Dieu en 1977. 
  
Principal investisseur de la Tour, les équipes d’APICIL bénéficieront de 20 000 m² de bureaux, EDF possédera quant à lui 15 000 m² et Spaces sera détenteur d’un espace de co-working de 10 000 m².