Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre du projet mixte Origine et Nouvelle Vague

La première pierre du projet mixte Origine et Nouvelle Vague a été posée le 12 octobre à Nanterre (Hauts-de-Seine), en présence d’Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, Douglas J.Pferdehirt, directeur général de TechnipFMC, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense et de Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France. 

Première pierre du projet mixte Origine et Nouvelle Vague
© Maud Caubet Architectes & Quadri Fiore Architecture

Conçu par les agences d’architectes associées Maud Caubet et Quadri Fiore pour le compte d’Icade, le projet mixte Origine et Nouvelle Vague se définit comme un îlot urbain d’une surface totale de 80 000 m². Bateg, Sicra Ile-de-France et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, réalisent en full BIM cet ensemble comprenant deux immeubles de bureaux et de services et une résidence d’exception, idéalement situé à la croisée des pôles majeurs de La Défense.

L’innovation et la qualité de vie au travail sont au cœur du projet Origine qui comprendra deux immeubles de bureaux et services de sept et huit étages, d’une surface de 69 000 m². Le choix du mix-matériau bois/béton et les espaces paysagers proposés permettent de concilier l’urbain et la nature. Le projet vise les certifications et labellisations environnementales HQE Excellent, LEED Gold, BREEAM Excellent, WELL Core & Shell Silver, E+C- E2C2, BiodiverCity et WiredScore Platinum. 51 000 m² de bureaux seront occupés par les collaborateurs du groupe TechnipFMC.

L’opération Nouvelle Vague comprenant 145 logements, une crèche et des commerces en rez-de-chaussée, vient compléter ce projet mixte intégrant la nature en cœur d’îlot. Cette résidence de dix étages aux façades végétalisées est certifiée RT 2012, NF Habitat HQE millésime Très Performant et labellisée bâtiment Biosourcé.

L’ensemble immobilier sera livré en 2020.

« Ce projet illustre notre ambition de conjuguer à la fois innovation (full BIM), haute technicité et excellence environnementale. L’emploi du mix-matériau bois/béton auquel nous sommes très attachés confère à cet ouvrage d’envergure urbanité et durabilité » Hugues Foumentraux, président de VINCI Construction France.