Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre de l’immeuble de bureaux l’ARENAS à Metz

Le vendredi 12 juillet, Vincent Mathieu, Directeur d’ADIM Est, Maxime Rouchon, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle et Jean-Christophe Antoine, Président de Voisin, Groupe Atland, ont posé la première pierre de l’immeuble de bureaux de l’ARENAS, en présence de Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, de Dominique Gros, Maire de Metz et d’Olivier Arene, Architecte associé fondateur d’Ateliers 2/3/4/.
 
Immeuble de bureaux ARENAS Metz
© Ateliers 2/3/4

Développé par ADIM Est, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l’ARENAS est l’un des programmes immobiliers tertiaires parmi les plus importants réalisés ces 10 dernières années sur le territoire messin. Situé à proximité immédiate de la gare TGV de Metz, du Centre Pompidou-Metz ou encore du centre commercial Muse, l’ARENAS s’inscrit dans le projet d’aménagement du nouveau quartier de l’Amphithéâtre. Dans le prolongement du centre-ville, ce nouveau lieu de vie totalisera, à terme, 265 000 m2 de commerces, de bureaux, de logements et d’équipements culturels et de loisirs. L’immeuble de bureaux l’ARENAS participera à l’attractivité de ce quartier en plein essor, tout en contribuant à la mixité des usages.

Idéalement situé, l’immeuble de bureaux (R+7) d’environ 10 000 m2 se compose de deux programmes immobiliers distincts. Le premier, qui porte sur la réalisation de 8 000 m2, accueillera le nouveau siège social de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle. Le second, d’une superficie d’environ 2 000 m2, a été acquis par la société Voisin, du Groupe Atland. L’ARENAS sera également doté d’un parking souterrain de 89 places et disposera d’une cour intérieure privative végétalisée de 1 200 m2.

Pour concevoir et réaliser l’immeuble, les équipes de GTM Hallé, filiale de VINCI Construction France en charge des travaux, ont recours au BIM (Building Information Modeling). L’utilisation de cet outil numérique permet de générer des modèles 3D utiles au pilotage de l’ensemble des corps d’état qui
interviennent sur le projet. La maquette finale de l’ouvrage comportera toutes les informations techniques sur le bâtiment et sera remise à l’occupant pour lui en faciliter la gestion.

Démarrés en mars 2019, les travaux de l’ARENAS s’achèveront début 2021.

 

Crédit photo "Pose de la première pierre" : © C2images