Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre de l’extension de l’EHPAD Pauliani à Nice

La première pierre de l'extension de l’EHPAD Pauliani à Nice (Alpes-Maritimes) a été posée le 4 novembre dernier, en présence d'Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, d’Yves Courmes, président de la Fondation Pauliani et de l'Architecte du projet, l'agence Saillet Guérin. La première pierre a été bénie par Monseigneur Guy Terrancle, Vicaire Général du diocèse de Nice, membre du conseil d’administration de la Fondation.

Première pierre de l’extension de l’EHPAD Pauliani à Nice
© sailletguerinarchitectes

La Fondation Pauliani a confié à Triverio Construction, filiale de VINCI Construction France, la réalisation des travaux tous corps d'état, hors lots techniques, de l'extension de 41 chambres de son établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Inauguré en 1872, le bâtiment principal, financé par les legs du Baron et de la Baronne Pauliani, était à l'origine un hospice géré par des religieuses, avant de devenir la Fondation Pauliani en 1974.

Le projet débutera en janvier 2020 pour une durée de 18 mois. Le chantier situé en contrebas de la voie Mathis nécessitera la réalisation préalable d'un ouvrage de soutènement de type micro-berlinoise et de terrassements généraux en site occupé dans un environnement urbain contraint. Cette extension se développera sur quatre niveaux dans l'emprise du site existant et s'intégrera dans l'esprit architectural et historique des constructions existantes.