Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre pour le lycée international de Palaiseau

​La première pierre du lycée international de Palaiseau (Essonne) a été posée le 10 décembre en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et conseiller régional d’Île-de-France, Vincent Mathieu, directeur du Pôle tertiaire et équipements d’Adim Paris Ile-de-France, Laurent Blanès, directeur académique adjoint des services de l’Éducation Nationale de l’Essonne.

Première pierre pour le lycée international de Palaiseau
© DR VINCI Construction France

Adim Paris Ile-de-France, CBC (toutes deux filiales de VINCI Construction France) et VINCI Facilities assurent le développement immobilier, la construction et la maintenance de cette opération. Situé sur le plateau de Saclay, futur cluster scientifique et technologique de rang mondial, à deux pas des grandes écoles (Polytechnique, AgroParisTech, Mines-Télécom), l'équipement d'environ 14 000 m² sera le premier lycée international de l'Essonne et contribuera au rayonnement et à l'attractivité du territoire. Il accueillera à l'horizon 2021 environ 1400 élèves, lycéens et en classes préparatoires, dont des enfants des milliers de chercheurs étrangers attendus sur le plateau de Saclay. Le lycée disposera également d'un internat pour les accueillir.

Le projet répond aux enjeux urbains, fonctionnels, techniques et environnementaux, et sera certifié HQE, labellisé E+C-. L'emploi de matériaux biosourcés limitera l'impact environnemental de sa construction.