Actus & Dossiers / Actualités

Première pierre de la Tour HEKLA

Le lundi 17 juin 2019, la première pierre symbolique de la Tour HEKLA à Paris La Défense a été posée en présence de  Patrick Albrand, Président de Hines France et Serge Fautré, CEO de AG Real Estate, Monsieur Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts‐de‐Seine et de Paris La Défense, Madame Joëlle Ceccaldi‐Raynaud, Maire de Puteaux, Monsieur Jean Nouvel, architecte du projet, Jean‐Marc Coly, Directeur général d’Amundi Immobilier et Grégory Frapet, Président du directoire de Primonial REIM, tous deux acquéreurs de la Tour HEKLA ainsi que de Xavier Huillard, Président‐Directeur Général de VINCI.
Première pierre de la Tour HEKLA
© L'Autre Image

Le geste inaugural de « la pose de la première pierre » lance officiellement les travaux de cet ouvrage iconique d'une surface de 76 000 m², qui accueillera en 2022 jusqu’à 5 800 collaborateurs dans des espaces de travail parmi les plus innovants, conviviaux et respectueux de l’environnement de Paris La Défense.

Conçue par les Ateliers Jean Nouvel, en collaboration avec les équipes de Hines et AG Real Estate pour le compte d’Amundi Immobilier et de Primonial REIM, la future tour réalisée par Bateg, filiale de VINCI Construction France, s'élèvera à 220 m et contribuera ainsi à rééquilibrer la skyline de La Défense. Cet immeuble de grande hauteur (IGH) compte 48 niveaux, deux niveaux de lobby, six niveaux de sous-sol et s'achève par un étage de terrasse plantée.

Cette œuvre architecturale illustre la volonté de répondre aux critères les plus exigeants en matière de confort, de santé et de bien‐être des futurs utilisateurs et des usagers. Tour nouvelle génération, HEKLA a pour ambition d’intégrer les plus hauts niveaux de certification environnementale française et internationale : elle vise aujourd’hui la triple certification HQE, BREEAM, LEED complétée par le label EFFINERGIE+ améliorant la performance énergétique de la Tour HEKLA, par le label WELL tourné vers le bien‐être de ses 5800 futurs occupants et le label WiredScore garantissant une parfaite connectivité.

Lors de cette cérémonie officielle, un ascenseur immersif virtuel constitué d’un mur d’écrans LED positionnés à 180° a permis aux invités de vivre « l’expérience HEKLA » et d’admirer les vues spectaculaires depuis la future Tour comme s’ils y étaient. L’occasion également pour eux de découvrir en avant‐première les images 3D du projet. Ce dispositif sera prochainement déplacé et installé dans la marketing suite d’HEKLA, installée sur le parvis tout proche du chantier, afin de proposer une visite particulièrement réaliste des espaces intérieurs de la Tour.

 

« Nous sommes très fiers de conduire les travaux de ce projet exceptionnel et de poursuivre notre collaboration fructueuse avec les Ateliers Jean Nouvel. Avec la future Tour HEKLA, La Défense bénéficiera d’un bâtiment de nouvelle génération à l’architecture audacieuse et répondant aux critères les plus exigeants. »

Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI