Actus & Dossiers / Actualités

Le Prix National de la Construction Bois 2018 récompense Arbonis

La 7ème édition du Prix National de la Construction Bois a une nouvelle fois récompensé la performance technique d’Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-construction bois, dans la catégorie « Habiter Ensemble », pour la réalisation de la Résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille (Bouches-du-Rhône)*.

Le Prix National de la Construction Bois 2018 récompense Arbonis
© Benoit Wehrlé

Le Prix National de la Construction Bois a récompensé, parmi près de 700 candidatures, des projets qui reflètent la qualité des innovations en matière de construction bois. Les réalisations devaient faire preuve d’une qualité architecturale remarquable, d’une insertion paysagère respectueuse de l’environnement et d’une performance énergétique et économique avérée.

La résidence universitaire du CROUS Aix-Marseille de 200 logements, conçue par l'agence A+ Architecture et réalisée par Travaux du Midi et Arbonis, toutes deux filiales de VINCI Construction France, figure parmi les plus hauts bâtiments en bois de France avec 22 mètres de hauteur. La structure du bâtiment est composée de 33 m³ d’épicéa lamellé-collé et de plus de 6 600 m² de panneaux CLT (Cross-Laminated Timber : panneaux de bois lamellé-croisé), de murs à ossature bois avec menuiseries PVC et volets roulants intégrés en atelier.

La préfabrication des murs à ossatures bois a permis un respect du délai de pose réduit et de palier aux contraintes du chantier qui ne permettaient pas de stocker des matériaux en attente de pose. Ce système a également limité les nuisances du chantier dans un environnement urbain dense. Les huit niveaux ont été réalisés, clos-couvert, en 12 semaines.

VINCI Construction France s’appuie pleinement sur l’excellence opérationnelle et la maitrise des équipes de sa filiale Arbonis, spécialisée et entièrement dédiée à la conception et construction en bois, pour concevoir et bâtir des ouvrages durables et performants.

 

* Le projet de la résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille (13) est lauréat ex æquo avec le projet de la Résidence La Verderie à Lons (64)  

Lire le communiqué de presse