Actus & Dossiers / Actualités

Promesse de convention d’occupation temporaire signée pour la Halle J1

VINCI Construction France et sa filiale de développement immobilier Adim Provence, en groupement avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et le Grand Port Maritime de Marseille ont signé la promesse de convention d’occupation temporaire d’une durée de 70 ans de la Halle portuaire J1 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Promesse de convention d’occupation temporaire signée pour la Halle J1
© Port Marseille Fos

Cette signature intervient alors que le groupement avait été désigné en janvier 2019, lauréat d’un appel à projets international lancé en juin 2017 concernant la restauration de la halle J1 et de ses abords, situés entre le Mucem et la place de la Joliette.

Le projet « J1 – La Passerelle », dessiné par l’agence d’architecte Reichen et Robert, a été guidé par le souhait de renouer du lien entre la ville et le port, et l’ambition partagée de rendre l’accès à la mer aux Marseillais. Ce projet urbain propose ainsi de développer une grande esplanade entièrement ouverte à tous de plus de 12 000 m² abritée par une vaste canopée. Le choix architectural a été de conserver l’esprit du lieu : une grande halle, objet de collection, témoin de l’histoire de la ville et mémoire collective vivante. Le bâtiment réhabilité contribuera au rayonnement de Marseille par une diversité des activités et des programmes : culture, loisirs, activités tertiaires, formation, restauration ou encore hôtellerie.

Les prochains mois seront consacrés notamment à la finalisation des études de conception et au dépôt du permis de construire de l’ouvrage. Les travaux, conduits par Travaux du Midi et GTM Sud, filiales de VINCI Construction France, démarreront début 2022 et une livraison prévisionnelle en 2024.