Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation du nouveau terminal maritime international du Cap Janet

Le groupement composé de GTM Sud, filiale de VINCI Construction France, VINSON et SMAC a été choisi par le Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) pour construire le nouveau terminal maritime international du Cap Janet à Marseille (Bouches du Rhône).

Réalisation du nouveau terminal maritime international du Cap Janet

Ce nouveau terminal permettra de regrouper les activités Maghreb (Maroc et Tunisie) du GPMM (400 escales annuelles avec près de 500 000 passagers) sur un seul site pour améliorer l’accessibilité et l’accueil des passagers et des véhicules. Le site de Cap Janet a été retenu car il présente l’accès routier le plus facile en dehors des flux du centre-ville de Marseille. Le futur terminal maritime international comprendra une gare maritime d’environ 1 800 m² pouvant recevoir jusqu’à 600 passagers piétons et un nouveau parc d’embarquement de 16 000 m² sur deux niveaux au sein du hangar 16 qui sera entièrement reconverti. GTM Sud, chargé de l’ensemble du gros œuvre, réalisera les travaux de terrassements, de fondations profondes, d’ouvrages en béton armé et de maçonnerie.

Le chantier verra notamment la création d’un pont au-dessus d’une voie ferrée interne au port de Marseille afin que le terminal dispose d’un accès direct réservés aux automobilistes depuis l’autoroute A55.

Les travaux ont démarrés début septembre 2020 pour une durée de 13 mois.