Actus & Dossiers / Actualités

Réalisation de l'École de design Nantes Atlantique

Adim Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, a remporté le projet de transfert de l’École de design Nantes Atlantique sur l’Île de Nantes (Loire-Atlantique).

Réalisation de l'École de design Nantes Atlantique
Perspective Sud de l'École de design Nantes Atlantique © IDA/Agence MIMRAM/GPAA/JOUIN MANKU

Le transfert de l’École sur l’Île de Nantes permettra de regrouper les différents sites de l’établissement. Le programme comprend la réalisation d’un bâtiment de plus de 11 500 m² pour l’École, d’un immeuble tertiaire de 4 600 m² et d’un parking public de 501 places.

Cet ensemble mixte, original dans sa conception signée des architectes MIMRAM et GPAA, associé au designer nantais Patrick Jouin, offre un lieu inscrit dans le prolongement de l’espace public et ouvert sur la ville grâce à la transparence de son socle et à la cour intérieure de l'École dite Agora, transformable en amphithéâtre ou lieu d’exposition.

Le bâtiment tertiaire destiné aux industries créatives et culturelles intègre par ailleurs des locaux d’activités ou de commerces en rez-de-chaussée, donnant sur les futurs axes piétons majeurs du quartier de la Prairie au Duc. Un parking public en sous-sol (R-3) viendra compléter l’offre publique de stationnement de l’Île de Nantes.

Adim Ouest et Sogea Atlantique BTP, filiale de VINCI Construction France qui réalisera les travaux, se sont appuyées sur les méthodes de design thinking dès le début de la consultation pour donner naissance à ce projet inclusif et co-constructif.

Le début des travaux est prévu pour le second semestre 2019 pour une livraison de l’ensemble immobilier en 2022. 

 

Réalisation de l'École de design Nantes Atlantique
     Agora de l’École de design Nantes Atlantique, un des atouts de la proposition architecturale du projet © IDA/Agence MIMRAM/GPAA/JOUIN MANKU