Actus & Dossiers / Actualités

Reconstruction d’écoles à Haubourdin

Sogea Caroni et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, réalisent les travaux de conception/réalisation - entretien/maintenance des écoles Théophile Crapet et Roger Salengro de la ville d’Haubourdin (Nord). Ce projet a reçu ce jeudi 22 novembre, le Trophée de la commande publique dans la catégorie achat public durable / fonction publique territoriale lors de la 11ème édition des Trophées de la commande publique au salon des maires et des collectivités territoriales à Paris.

Reconstruction d’écoles à Haubourdin
© Architecte Jean Francois Fermaut

Les deux écoles, regroupées sur le même lieu, sont réparties sur deux niveaux de rez-de-chaussée superposés : l'école maternelle et sa cour de récréation, de plain-pied dans la partie basse du site, et l'école primaire avec sa cour de récréation, également de plain-pied en partie haute du site.

Le projet de construction des bâtiments à ossature bois sera réalisé en deux tranches.

La tranche ferme, d'une surface totale de 3 700 m², comprend la démolition des bâtiments existants, la reconstruction de l'école maternelle (5 classes pour 150 élèves), de l'école primaire (8 classes pour 240 élèves), d'un restaurant scolaire et des locaux associatifs, et l'aménagement des cours de récréation et des espaces extérieurs.

Les deux tranches optionnelles concernent la démolition d'un bâtiment sur un terrain adjacent, et l'aménagement du parvis devant l'école.

Cette opération sera certifiée HQE, BEPOS et labellisée Passivhaus +.

Les études de conception sont en cours, et les travaux démarreront en janvier 2019 pour une livraison avant la rentrée de septembre 2020. Une partie des travaux de déconstruction a été réalisée de manière anticipée en août 2018.