Actus & Dossiers / Actualités

Reconstruction du Forum-Agora à Lille

ADIM Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, et le Groupe Duval, se sont vu confier par le Département du Nord, le projet de démolition et de reconstruction du Forum-Agora, à Lille (Nord). Sogea Caroni, également filiale de VINCI Construction France, et Ramery Bâtiment mèneront les travaux de construction du Forum.

Reconstruction du Forum-Agora à Lille
© ABP / LFP

Implanté rue Delory à Lille, au cœur du centre-ville, à proximité immédiate du quartier Euralille, des gares Lille Europe et Lille Flandres, le projet de reconstruction du Forum vise à regrouper sur un même site - le Forum - les services du Département et à réaliser un ensemble mixte - baptisé Agora - de logements, de bureaux et de commerces.

Le nouveau Forum-Agora d’une surface de plus de 60 000 m2, donnera un élan de modernité au quartier et permettra de regrouper les 1500 agents du Département du Nord, aujourd’hui répartis sur plusieurs sites lillois, dans un bâtiment neuf de 28 500 m2.

Après les premières opérations de curage et de désamiantage du bâtiment, le projet de déconstruction a débuté le 17 mai et se poursuivra jusque fin octobre 2021.

Les travaux de démolition s’inscrivent dans une démarche environnementale forte avec notamment la mise en place d’un système technique innovant de brumisation retenant toute émission de poussière. Par ailleurs, le béton issu de la déconstruction sera recyclé à 95%.

Le chantier de construction du nouveau Forum commencera en septembre 2021. Quant au projet Agora, un démarrage est prévu fin 2021.