Actus & Dossiers / Actualités

Réhabilitation de 469 logements à Paris

GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, va conduire dans le 18e arrondissement des travaux de rénovation énergétique et de réfection complètes de six bâtiments situés rue Marcadet, pour le compte de Paris Habitat.
Réhabilitation de 469 logements à Paris
© Frédéric Bernard Architectures

L'ensemble des bâtiments composant le groupe Marcadet avait été livré en 1923 et conçus par Félix Dumail, Jean Hebrard et Antonin Trevalas. Il s'agit d'une des premières opérations de logements à bon marché pour la ville de Paris.

Les travaux de rénovation énergétique concernent six bâtiments abritant 24 cages d'escaliers totalisant 469 logements dans la configuration actuelle puis 445 à l'issue des travaux.  

Afin de respecter le Plan climat de la Ville de Paris lié au patrimoine du début du XXème siècle, les équipes procéderont à l'amélioration des performances thermiques en procédant au remplacement des menuiseries extérieures, à la mise en place d'une ventilation mécanique et au traitement de l'effet de parois froide d'une partie des logements.

Ce projet sera réalisé en milieu partiellement occupé (TMO) pour 238 logements et en milieu vide (TMV) pour 207 d'entre eux. Les travaux s'effectueront sur une durée de 48 mois dont 6 mois de préparation de chantier qui ont déjà démarré.