Actus & Dossiers / Actualités

Réhabilitation du bâtiment de l’Horloge à Châteauroux

​Symbole des grandes heures de l’industrie textile, le site Balsan à Châteauroux (Indre), qui accueille le Bâtiment de l’Horloge, est en cours de restauration par Sogea Centre, filiale de VINCI Construction France, en collaboration avec le cabinet Chevalier + Guillemot Architectes.

Réhabilitation du bâtiment de l’Horloge à Châteauroux
© Olivier Pain

Racheté en 1988 par l'agglomération de Châteauroux et aujourd'hui classé monuments historiques, le site est en cours de restructuration dans le but de devenir la nouvelle Cité du numérique de la ville et d'accueillir une trentaine de start-ups. D'une surface de 2 800 m², il accueillera notamment une pépinière d'entreprises labélisée « Village by CA », gérée par le Crédit Agricole, un techlab, un espace de coworking, une salle de conférence de 405 places. Ainsi qu'un « café village » et une « place du village ». Situé au cœur de la ville berrichonne, de nombreux habitants étaient venus visités le chantier lors de son ouverture au public en septembre dernier à l'occasion des Journées du Patrimoine. Pour répondre à l'attache des locaux envers cet édifice, un parcours mémoire du site est en cours de préparation avec l'association créée par la famille Balsan.

La restauration intérieure du bâtiment comprend entre autre la réalisation des enduits à la chaux et la valorisation des poteaux en fonte et des murs en pierre.  La charpente historique du bâtiment étant trop endommagée pour supporter les charges de la nouvelle toiture, elle conserve un usage uniquement esthétique. Les parties en bois et métal sont actuellement remises en valeur alors qu'une sur-charpente métallique a été mise en place.

Ce projet démarré en octobre 2018 , devrait être livré en avril 2020.