Actus & Dossiers / Actualités

Réhabilitation du château de Foix

Bourdarios, filiale de VINCI Construction France, réhabilite le château de Foix (Ariège), haut lieu cathare datant du XIIe siècle, remanié à plusieurs reprises et très restauré au XIXe siècle.

Réhabilitation du château de Foix
© HéliBéarn 

Le département, propriétaire de ce lieu touristique classé monument historique depuis 1840, a entrepris la réhabilitation du site. Afin d’offrir une nouvelle vie au château, nos équipes de Bourdarios réalisent l’aménagement du site patrimonial du château et la création d’un musée ainsi que la conservation et la mise en sécurité du château.

L’aménagement du site et la création du musée, nécessitent une rénovation lourde du bâtiment, la démolition à 80% des planchers ainsi que la réalisation de voile béton et de plancher en béton ocre. Depuis décembre 2018, tous les planchers sont coulés et depuis le début d’année la finition des travaux en extérieurs a commencé.

Bourdarios réalise également la consolidation de murailles de soutènement, le remplacement de l’escalier en pierres de taille de la tour carré et la reprise des crénelages en pierres de taille de la tour ronde. Une partie de la maçonnerie a déjà commencé.

Du fait de l’emplacement et de la complexité d’accès au lieu, le ravitaillement du chantier s’effectue par hélicoptère.

Les travaux seront finalisés en juin 2019.