Actus & Dossiers / Actualités

Réhabilitation de la Halle portuaire J1 sur le front de mer marseillais

Adim Provence, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, en partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) a été retenue par le Grand Port Maritime de Marseille pour développer un vaste projet de réhabilitation de la Halle J1 et de ses abords, située entre le Mucem et la place de la Joliette à Marseille (Bouches-du-Rhône). La restructuration, dans le respect de la halle actuelle donnera vie à un lieu moderne, nouvelle vitrine de Marseille et de son port.

Réhabilitation de la Halle portuaire J1 sur le front de mer marseillais
© Reichen et Robert

Le projet dessiné par l’agence d’architectes Reichen & Robert répond à l’ambition partagée de la ville et du port de renforcer leurs liens et d’offrir aux marseillais un nouvel accès au front de mer. Sur le plan architectural, l’esprit de ce bâtiment emblématique sera conservé avec la préservation et réhabilitation de cette grande halle, témoin de l’histoire de Marseille et mémoire collective vivante. Une esplanade, entièrement ouverte, de plus de 12 000 m² et abritée par une canopée en sera par ailleurs le symbole.

Ce vaste programme immobilier contribuera ainsi au rayonnement de Marseille en proposant, en un lieu unique :
- Une offre de loisirs et des lieux culturels notamment avec la réalisation d’un concept novateur de plus de 2 000 m² dédié aux loisirs numériques, un espace aqualudique pour les enfants, un spa/fitness ou bien encore des concept- stores.
- 11 000 m² d’espaces de travail et d’innovation avec des lieux de co-working, un incubateur de start-up, des espaces dédiés à la formation, notamment maritime.
- Un boutique hôtel de 130 chambres au dernier étage de la halle avec une vue imprenable sur la rade de Marseille.
- Une offre de restauration diversifiée allant du restaurant gastronomique à la halle gourmande.

Ce projet affiche par ailleurs des ambitions environnementales fortes avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et un raccordement à une boucle à eau de mer.
Les travaux, qui seront conduits par Travaux du Midi et GTM Sud, toutes deux filiales de VINCI Construction France, devraient démarrer en 2021 pour une ouverture au public à fin 2023.