Actus & Dossiers / Actualités

Réhabilitation de l’hôtel de police de Strasbourg

Urban Dumez, filiale de VINCI Construction France, réalise la transformation de l'ancien Commissariat central de Strasbourg (Bas-Rhin) en un hôtel 5 étoiles, pour le compte de VINCI Immobilier Développement Hôtelier.

Réhabilitation de l’hôtel de police de Strasbourg
© Patrick Bogner

Le projet comprend les travaux préliminaires de désinfection, désamiantage et curage de l'ensemble du bâtiment puis sa démolition partielle et la restauration d'une partie de l'édifice. Des composantes du bâtiment seront conservées comme les façades de l'enveloppe extérieure (inscrites aux Monuments historiques), les salons de l'ancien gouverneur d'Alsace et le fronton intérieur de la cour d'honneur. Cette nouvelle réalisation de 7 100 m² alimentée par géothermie, viendra compléter l'offre hôtelière de luxe de la capitale alsacienne avec une capacité d'accueil de 116 chambres.

Sur ce chantier situé rue de la Nuée Bleue, en hyper centre-ville de Strasbourg, les outils utilisés ont été adaptés pour veiller à ne pas dépasser certains seuils sonores et de vibrations.

Un travail conséquent est mené conjointement par les équipes d'Urban Dumez, de la DRAC, du cabinet d'architecte DTACC et de VINCI Immobilier Développement Hôtelier concernant la conservation des parties inscrites aux Monuments historiques. Chanzy Pardoux, filiale de VINCI Construction France spécialisée en restauration du patrimoine, interviendra sur la rénovation des façades.

Sur ce chantier, labélisé Attitude Environnement le 17 juin 2019, 70% des déchets dégagés lors des opérations de curage ont été valorisés. Après une phase de travaux préliminaires de plus d'un an, les travaux de gros œuvre ont démarré en avril 2019 et la livraison est prévue pour novembre 2020.