Actus & Dossiers / Actualités

Restauration de la continuité écologique sur la Risle à Pont-Audemer

​En Normandie, VINCI Construction Maritime et Fluvial, filiale de VINCI Construction France, réalise un ouvrage de continuité écologique assurant un lien durable entre la mer et la Risle pour les grands poissons migrateurs.

Restauration de la continuité écologique sur la Risle à Pont-Audemer
© DR VINCI Construction France

Ce projet est réalisé en groupement avec VINCI Construction Terrassement, Benedetti Guelpa (déconstruction) et CMI - John Cockerill (vantellerie), pour le compte du Syndicat Mixte de la Basse Vallée de la Risle.

L'objectif est de rétablir la continuité écologique sur cet axe prioritaire pour les grands poissons migrateurs tout en maintenant un vannage de régulation de crue automatisé en rive droite. 

En rive gauche, les travaux consistent après la déconstruction de la centrale hydroélectrique et du barrage à clapet, en un effacement partiel avec un rattrapage de la pente résiduelle par la mise en place d'une rampe à macro-rugosité d'une longueur de 110ml.

Pendant la durée des travaux, les équipes installeront une estacade dans le lit du cours d'eau pour ne pas impacter l'écoulement de la rivière notamment en cas de crue. 

D'un montant de 2,9 M€, l'opération devrait se terminer à l'été 2021.