Actus & Dossiers / Actualités

Restructuration du Palais de Justice à Paris

Dumez Ile-de-France, filiale de VINCI Construction France et mandataire d’un groupement, réalise pour l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), la première partie des travaux de restructuration du Palais de Justice situé dans le 1er arrondissement de Paris.

Restructuration du Palais de Justice à Paris
© DR VINCI Construction France

Situé sur l’île de la Cité, le Palais de Justice de Paris fait l’objet d’un projet global de restructuration dont la réalisation est programmée sur de nombreuses années. La première phase de ce projet porte sur le bâtiment qui fait l’angle entre la rue de Harlay et le Quai des Orfèvres, et qui abrite notamment le 36 quai des Orfèvres, ancien siège de la police judiciaire, ainsi que des locaux de la Cour d’appel de Paris et les espaces historiques de l’Ordre des avocats. Des circulations verticales vont notamment être créées afin de mettre le bâtiment aux normes de sécurité incendie et d’accessibilité aux Personnes à mobilité réduite (PMR). Enfin, les installations techniques vont être remises à neuf.

Ce chantier est réalisé en groupement par Dumez Ile-de-France (mandataire) et Neom, toutes deux filiales de VINCI Construction France, GTIE et Top, filiales de VINCI Energies.

Les travaux ont démarré en mars 2022 et devraient durer 33 mois.