Actus & Dossiers / Actualités

Six prix pour VINCI Construction France au concours du Geste d’Or 2019

La 9ème édition du concours du Geste d’Or, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a une nouvelle fois distingué l’excellence opérationnelle de VINCI Construction France. A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel 2019, six prix ont été décernés à nos équipes, témoignant de notre expertise et de notre savoir-faire en matière de restauration de monuments historiques et de conservation du patrimoine architectural.

 Six prix pour VINCI Construction France au concours du Geste d’Or 2019
De haut en bas, de gauche à droite : Réhabilitation de Glacière Daviel, Paris © Augusto Da Silva / Restructuration du Couvent des Cordeliers, Paris © L’Image Contemporaine / Réhabilitation du 58-66 rue de Mouzaïa, Paris © Pierre L’Excellent / Réalisation de la MECA, Bordeaux (33) © VINCI Construction France / Restructuration de la Poste Colbert, Marseille (13) © Jérôme Cabanel / Restauration de la Cour Lefuel, Paris © Govin Sorel / Reconversion de l’Hôtel de la Marine, Paris © Helen Peter / Restauration de l’Hôtel Amelot de Bisseuil, Paris © Govin Sorel

Le Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Innovation Sociale et Économique a été attribué à la réhabilitation de Glacière Daviel (Paris 13ème), réalisée par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France

Construit dans les années 1960 par les architectes Dubrulle et Lana, Glacière Daviel dispose d’une remarquable structure de bâti organisée autour d’espaces extérieurs attrayants : un espace vert protégé de la Ville de Paris, le mail central de Bièvre, des commerces et le Théâtre 13. L’opération a principalement porté sur la réhabilitation de ce plus vaste ensemble immobilier de Paris (756 logements), la construction de 63 logements surélevés sur les deux bâtiments du mail de Bièvre et l’aménagement d’espaces paysagers. L’îlot Glacière offre désormais 819 logements autour d’une place végétalisée réaménagée.

La restructuration du Couvent des Cordeliers (Paris 6ème) a reçu le Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Urbanisme et Société. Une opération menée par Dumez Île-de-France, filiale de VINCI Construction France

La réhabilitation du réfectoire des Cordeliers, monument historique datant du XIVème siècle, et de son pavillon attenant datant du XVème siècle, a consisté en la création d’une salle polyvalente, de 39 logements destinés aux étudiants-chercheurs et de locaux techniques. Le pavillon annexe accueille désormais une billetterie et les bureaux des collaborateurs du Couvent des Cordeliers. Dumez Île-de-France a également réaménagé les deux cours nord et sud de ce site classé au titre des monuments historiques.

Le Geste d’Argent du Grand Prix Architecture, Urbanisme et Société a été décerné à la réhabilitation du 58-66 rue de Mouzaïa (Paris 19ème), conduite par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France

Composé de deux bâtis - une ancienne usine et un immeuble de bureaux à l’architecture issue du courant brutaliste - cet ancien bâtiment offrira, d’ici 2021, 167 logements pour étudiants et jeunes actifs, ainsi qu’un espace de co-working de 1 000 m². Une des originalités de ce projet réside dans les plans originaux de 1974 qui contenaient déjà les règles d’une réversibilité de bureaux en logements pour conférer à l’ouvrage une architecture durable. Les équipes ont porté un soin particulier à la protection du patrimoine et aux œuvres de street art afin de les préserver lors des travaux de restauration en façade.

La Maison de l’Économie créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine (MECA) à Bordeaux (33) a remporté le Geste d’Argent du Grand Prix Métiers. Un projet dont les travaux ont été réalisés par GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de VINCI Construction France

Située dans le quartier Euratlantique de Bordeaux, la Maison de l’Économie créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine (MECA) a été inaugurée en juin 2019. Elle réunit l’ALCA (Agence du Livre, du Cinéma et de l’Audiovisuel) et l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) ainsi que le FRAC Nouvelle-Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain). De jour comme de nuit, le bâtiment est connecté à la ville grâce à deux rampes en béton blanc qui le traversent, permettant une promenade continue. Un défi technique relevé par les équipes de GTM Bâtiment Aquitaine, avec notamment la pose des 7 500 m² de panneaux de vêtures en béton blanc qui aura nécessité deux Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEx).

Le Geste d’Argent du Grand Prix Réhabilitation / Restructuration a récompensé le projet de la Poste Colbert à Marseille (13), dont les travaux sont menés par Travaux du Midi et Girard, filiales de VINCI Construction France

L’ancien Hôtel des Postes et des Télégraphes, emblématique édifice de la rue Colbert à Marseille, accueillera au 1er  trimestre 2020 le nouveau Village La Poste de Marseille qui comprendra 440 postes de travail, de nombreux espaces partagés, un espace de co-working, un restaurant d’entreprise, trois patios végétalisés et un parking en sous-sol. Des façades à la couverture, et des escaliers de marbre aux verrières des années 1930, un maximum d’éléments historiques ont été réhabilités ou refaits à l’identique, sous le regard de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Ce bâtiment de style Art nouveau vise par ailleurs une double certification HQE® Excellent, BREEAM® Very Good ainsi que le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) Or.

Le Geste d’Or du Grand Prix Savoir-Faire a été décerné à Degaine, filiale de VINCI Construction France, avec trois projets mis à l’honneur :

La Cour Lefuel (Paris 1er). Degaine a mené les travaux de restauration des façades et des sols de la cour et du passage Lefuel au sein du palais du Louvre.

L’Hôtel Amelot de Bisseuil (Paris 4e). Les travaux de restauration ont porté sur l’aménagement d’un hôtel de neuf suites, d’un restaurant, d’un spa et de deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

L’Hôtel de la Marine (Paris 8e), dont la restauration et la reconversion des intérieurs de l’édifice a été confiée à Degaine par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Le bâtiment rénové devrait être livré en avril 2020 au CMN.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus