Actus & Dossiers / Actualités

Travaux de construction de la LDLC Arena à Décines-Charpieu

Citinéa et Campenon Bernard Centre-Est, filiales de VINCI Construction France, réalisent pour OL Groupe, les travaux de construction de la LDLC Arena, future salle multifonctionnelle au sein d’OL Vallée, à Décines-Charpieu (Rhône).

Travaux de construction de la LDLC Arena à Décines-Charpieu
© Populous

Situé à proximité de l’arrêt de tramway T7 et du Groupama Stadium, le projet aura une emprise au sol de plus de 14 000 m² pour une hauteur de 34 mètres environ. Il pourra accueillir jusqu’à 16 000 personnes sur 4 niveaux.

Conçue par le cabinet d’architectes Populous, cette infrastructure référente en Europe sur les plans technologiques et environnementaux, sera dotée des dernières innovations en termes de connexion et d’expérience utilisateur. La LDLC Arena sera la plus grande Arena événementielle (en dehors de Paris) et devrait accueillir entre 100 et 120 événements chaque année. Elle bénéficiera notamment de très bons équipements acoustiques et scéniques. Des concerts, des matchs d’Euro League de basket, des séminaires et salons professionnels d’envergure mais aussi des compétitions sportives (notamment d’e-sport) seront organisés dans la nouvelle enceinte multifonctionnelle et permettront une activité intense.

Le chantier de la LDLC Arena s’inscrit dans une démarche environnementale forte prise en compte dès la conception pour qu’il soit écologiquement neutre avec le recours à la compensation, au recyclage de matières, l’usage d’énergie photovoltaïque et géothermique et la protection des espèces environnantes. Une toiture légère en partie végétalisée et des panneaux solaires permettant de réduire l’effet « îlot de chaleur » seront installés sur ce bâtiment. De nombreux espaces verts seront préservés et de nouveaux seront aménagés avec la plantation de plus de 70 arbres et la sanctuarisation de prairies.

Les travaux débutés en début d’année 2022 devraient se terminer fin 2023 et sont menés en groupement, composé de nos équipes de Citinéa et Campenon Bernard Centre-Est, Lefort-Francheteau et Cegelec, toutes deux filiales de VINCI Energies.