Actus & Dossiers / Actualités

Travaux d’aménagement de la gare de Noisy-Champs

La Société du Grand Paris Express a attribué à Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI, filiales de VINCI Construction France, les travaux d’aménagement de la future gare de Noisy-Champs et des ouvrages annexes des futures lignes 15 Sud et 16.

Travaux d’aménagement de la gare de Noisy-Champs
© Société du Grand Paris – Agence Duthilleul

Cet ouvrage sera la gare de correspondance entre les futures lignes 15 Sud et 16 et la ligne A du RER. Située à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), elle se caractérisera par deux hélices monumentales en bois, partant de chacune des deux villes et se rejoignant en spirale à son sommet.

Les travaux prévoient les aménagements tous corps d’état des futures lignes 15 Sud et 16 dans le secteur de Noisy-Champs à savoir : le gros œuvre, la maçonnerie, les corps d’état techniques et architecturaux, les travaux de voirie et réseaux divers (VRD), ainsi que les aménagements paysagers.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de génie civil confiés en 2017 au groupement piloté par VINCI Construction pour la partie gare et avant-gare et emploiera jusqu’à 200 personnes. Dans le cadre de ce chantier, 5% des heures travaillées seront effectuées en insertion sociale. VINCI mobilisera également son fonds de dotation, Chantiers & Territoires Solidaires, qui soutient des projets associatifs d’intérêt général lié à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.

Les travaux démarreront en juin 2022.

Lire le Communiqué de Presse