Actus & Dossiers / Actualités

Travaux de modernisation du Roucas Blanc à Marseille

En novembre 2021, Travaux du Midi, filiale de VINCI Construction France, a obtenu le permis de construire pour la réhabilitation du stade nautique du Roucas Blanc à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Travaux de modernisation du Roucas Blanc à Marseille
© Golen Images - Jacques Rougerie / Carta Associés

Ce projet, pensé par Jacques Rougerie Architectes Associés et Carta Associés avec nos équipes, servira dans le cadre des Jeux Olympiques de PARIS 2024. En effet, lors de ces derniers, la ville va accueillir les épreuves de voile et doit donc réhabiliter sa base nautique.

Les enjeux du projet sont multiples avec, la réalisation d’un projet emblématique ainsi que la proposition d’une architecture qui adopte des lignes pures et esthétiques rappelant la corniche Kennedy et, qui réponde à deux échelles :

  • L’échelle internationale de l’image de la France pour les Jeux Olympiques et les événements nautiques
  • L’échelle territoriale afin de fédérer l’ensemble de la population marseillaise.

Dans une logique d’économie circulaire, les matériaux déconstruits, dans le cadre de ce projet, seront triés et réutilisés. Les façades du stade seront en béton brut clair bas carbone.

Les travaux, démarrés en avril 2021 avec les premières démolitions, prendront fin en décembre 2023 pour la phase Jeux Olympiques.