Actus & Dossiers / Actualités

Trois BIM d’argent pour des projets VINCI Construction France !

L’édition 2019 des BIM d’Or, organisée par le groupe Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, a une nouvelle fois valorisé le savoir-faire de VINCI Construction France dans le domaine du BIM.

Trois BIM d’argent pour des projets VINCI Construction France !
© Genève Aéroport

Petit, filiale de VINCI Construction France, est lauréat d’un BIM d’argent dans la catégorie « projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 2 000 et 30 000 m² », pour le projet de la Maison de l’Ordre des avocats, situé dans la ZAC Clichy-Batignolles à Paris (75).  Cette distinction souligne la réalisation en BIM des relevés et de la modélisation de l’existant, de la conception du système constructif, des analyses de risques, du suivi de l’avancement et du DOE-maintenance.

VCS a remporté un BIM d’argent dans la catégorie « projets de bâtiments et d’infrastructure à l’international », pour la modernisation du centre de traitement logistique des bagages de l’aéroport de Genève (Suisse).  Ce trophée récompense la démarche BIM mise en place pour compiler via une plateforme distante, les différents modèles (architectures, structures, fluides, CVC) avec une diffusion hebdomadaire des mises à jour. Ce principe permet également de confronter les différents modèles lors de réunions de coordination, et participe à la digitalisation de l’aéroport de Genève.

Le nouveau siège social d’Hérault Habitat (34), construit par Sogea Sud Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, a reçu un BIM d’argent dans la catégorie « Exploitation et/ou maintenance ». La maquette DOE de ce projet livré en octobre 2018 avait été réalisée en tenant compte des besoins de l’exploitation et pour permettre l’usage du BIM lors de l’exploitation/maintenance par VINCI Facilities.

Récompensé par sept autres BIM d'argent depuis 2014*, VINCI Construction France, au travers de ses filiales et de ses équipes d'ingénierie, confirme ainsi son expertise et son savoir-faire en matière de BIM.

 

* VINCI Construction France avait été récompensé en 2014 pour l'opération de 54 logements réalisée pour Terralia à Pantin (93), en 2015 pour la Résidence de la Madeleine réalisée pour Habitat 76 à Rouen (76) et pour la restructuration de l'Ilot Fontenoy-Ségur pour le compte de Sogelym-Dixence à Paris (75). En 2017, VINCI Construction France était lauréat pour la réalisation de la Tour Saint-Gobain à Paris La Défense (92) et pour le projet du Laboratoire d'analyses de surveillance et d'expertise de la Marine (Lasem) à Brest (29). Enfin, VINCI Construction France a l’an dernier été primé de deux nouveaux BIM d’argent pour la Tour des Jardins de l'Arche à Paris La Défense (92) et pour le projet de réhabilitation des résidences Noirettes & Grand Bois à Vaulx-en-Velin (69).