Actus & Dossiers / Actualités

Les tunneliers du T3C avancent à grande vitesse

Fin novembre les équipes du groupement CAP (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, Botte Fondations, Spie batignolles Génie civil, Spie batignolles Fondations) ont franchi la barre des 1000 m creusés par le tunnelier Amandine, tandis que le tunnelier Ellen a creusé 1800 m sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, lot T3C.

Les tunneliers du T3C avancent à grande vitesse
© SGP / Sophie Brandstrom / signatures

Pour ce chantier, les deux tunneliers à pression de terre de 9,87 m de diamètre ont pour mission d'excaver 8,2 km entre Fort d'Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis-Aragon en creusant simultanément vers l'Ouest et vers l'Est. Le tunnelier Ellen a fait ses premiers mètres en février 2019 depuis le puits Robespierre à  Bagneux en direction de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. De son côté, Amandine est partie de la gare d’Arcueil-Cachan en direction de celle de Villejuif - Louis Aragon en avril 2019.

Cette construction s’inscrit dans le cadre de l’agrandissement du futur réseau de transport ferroviaire en Île-de-France.