Actus & Dossiers / Actualités

VINCI Construction France distingué au concours du Geste d’Or 2018

Le savoir-faire de VINCI Construction France et de ses filiales a été distingué lors de la 8ème édition du concours du Geste d’Or 2018 qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sept de nos projets ont été primés à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel qui s’est tenu du 24 au 28 octobre dernier au Carrousel du Louvre (Paris).

VINCI Construction France distingué au concours du Geste d’Or 2018
© Eddy Vahanian, Architecte DPLG / © Willy Berré / © ARCHIPAT / © DR VINCI Construction France 

L’édition 2018 a de nouveau distingué le savoir-faire des équipes de VINCI Construction France en matière de restauration de monuments historiques et de conservation du patrimoine architectural :

- Le Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Innovation Sociale et Économique a été attribué à la restructuration du 8-10 rue Charles V (Paris 4ème), réalisée par GTM Bâtiment. Situé dans le cœur du Marais, nos équipes ont démolit, reconstruit et restructuré le bâtiment existant datant du XVIIe siècle pour réaliser un ensemble multifonctionnel contemporain de laboratoires et de 55 logements.

- Le Geste d’Or du Grand Prix Chantier a été attribué à la réhabilitation du Couvent des Jacobins à Rennes, conduite par Sogea Bretagne BTP. Classé au titre des Monuments Historiques, les bâtiments d’origine datant du XIVe siècle abritent désormais le Centre des congrès. La réhabilitation du couvent réalisée par Degaine, filiale de VINCI Construction France, consistait notamment en la restauration des parements maçonnés, le remplacement de 370 m3 de pierres de taille, la réalisation de 6 000 m² d’enduits à la chaux et la pose de 1 900 m² de revêtement de sol en terre cuite.

- Le Geste d’Or du Grand Prix Amont a été attribué à la réhabilitation du Cloître des Sœurs de Saint-Joseph à Annecy, développé par ADIM Lyon. Les travaux menés par Citinéa, ont également été réalisés par Comte et Bourgeois, spécialistes de la restructuration du patrimoine, toutes trois filiales de VINCI Construction France. L’opération de réaménagement du couvent en 37 appartements et maisons de ville, vise à conserver et valoriser les éléments présentant une valeur patrimoniale.

- Le Geste d’Argent du Grand Prix Métiers a été attribué à la restauration de la Tour des Anges et de la Tour de la Garde-Robe du Palais des Papes à Avignon, réalisée par Girard. Le Palais des Papes, situé au cœur du centre historique d’Avignon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nécessitait la restauration des façades et crénelages de deux de ses tours construite en 1342. Nos équipes, en charge des lots « maçonnerie – pierre de taille » et « sculpture » ont ainsi nettoyé leurs parements et changé plus de 135 m² de pierres.

 

Trois projets VINCI Construction France ont également été récompensés dans le cadre du Grand Prix Cultivez, Bâtissez la même terre, décerné pour la première fois lors de cette édition :

  • Urbalia pour Biodi(V)strict, simulateur de biodiversité qui permet de concevoir des projets d’aménagement à biodiversité positive.
  • La modernisation du stade Roland-Garros (Paris), réalisée par Petit et Chantiers Modernes Construction, dont les travaux sont menés en full BIM.
  • La construction du lot 02 de la résidence UNIC (Paris) réalisée par Sicra Ile-de-France, dont l’architecture est inspirée de la nature.

Ces distinctions témoignent de l’expertise de VINCI Construction France et de l’engagement de ses équipes pour la valorisation du patrimoine tout en alliant Écologie, Économie et Éthique.

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus