Actus & Dossiers / Actualités

VINCI Construction France mécène d’AQUA MATER

Bateg et CBC, filiales de VINCI Construction France, réalisent le Pavillon AQUA MATER en bambou Guadua pour l’exposition de Sebastiao Salgado sur le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine), dans le cadre d’un mécénat de compétences.

VINCI Construction France mécène d’AQUA MATER
© Augusto Da Silva

Etendu sur 1000 m2, AQUA MATER est un projet artistique et écologique unique, fruit d’une collaboration entre Simon Velez, architecte colombien spécialiste du Bambou, et Sebastiao Salgado, célèbre photographe franco-brésilien. Le Pavillon présentera une vaste exposition photographique placée sous le thème de l’Eau, intitulée L’EXP-EAU.

150 000 à 250 000 visiteurs sont attendus entre le 1er avril et le 22 septembre 2022.

Le Pavillon avait été installé une première fois à Arles en 2018 grâce au soutien du Groupe qui avait mis à disposition les équipes de GTM Sud et les machines nécessaires à sa construction. AQUA MATER avait été l’exposition la plus visitée des Rencontres de la Photographie avec 8 millions de touristes.

Cette année, c’est de nouveau VINCI Construction France qui assure l’édification de cette œuvre, dans le cadre d’un grand mécénat de compétences, avec les équipes de Bateg et CBC.

AQUA MATER est placé sous le parrainage de l’UNESCO et est organisé par le Fonds de Dotation Contemplation, organisation d’intérêt général ayant pour objectif de développer et promouvoir des projets artistiques et culturels engagés.

2 000 pièces de bambou Guadua d’Amazonie, ressource forestière renouvelable, composent le Pavillon AQUA MATER.

Le chantier, débuté mi-janvier, aura duré un pleu plus de  2 mois seulement.