Actus & Dossiers / Actualités

VINCI Construction France partenaire du Trophée Trajectoires BTP 2018

VINCI Construction France était partenaire de la première édition du Trophée Trajectoires BTP 2018 organisé par Le Moniteur. La remise des prix a eu lieu le 5 novembre, l'occasion de récompenser les parcours des femmes et des hommes de talent qui incarnent la diversité et la richesse des métiers de la construction. Découvrez les portraits de nos cinq lauréats.

VINCI Construction France partenaire du Trophée Trajectoires BTP 2018
De gauche à droite : Florence Marin-Poillot, Eric Bazot, Claude Andreetti, Jérôme de Tomasi, Patrick Freulon

En tant que partenaire de cet événement, VINCI Construction France a présenté seize candidats dans les dix catégories suivantes : meilleure trajectoire entrepreneur, meilleure trajectoire managériale, meilleure trajectoire internationale, meilleure trajectoire en développement durable, meilleure trajectoire numérique, meilleure trajectoire issue de l'apprentissage, meilleure trajectoire de mentoring, meilleure démarche RH/Prévention, meilleure trajectoire au féminin et meilleure trajectoire de l'ingénieur BTP pour sa carrière ainsi que le coup de coeur des étudiants. Au total sur les seize dossiers de candidature soumis au jury du Moniteur onze ont été retenus. Lors de la cérémonie de remise des prix du 5 novembre 2018 cinq de nos collaborateurs ont remporté un trophée. Une belle victoire qui récompense les parcours remarquables de nos professionnels du BTP !

Trophée Trajectoire en développement durable : Florence Marin-Poillot

Florence Marin-Poillot a rejoint VINCI Construction France en 2008 au poste de chef du service Environnement, avant de se voir confier la direction de la Construction durable cinq ans plus tard. En 2013, elle prend conscience de l’importance que représente la biodiversité, un domaine dans lequel il fallait s’engager avant que la réglementation ne l’y contraigne. C’est ainsi qu’elle noue, avec l’aide de la Chaire Eco-conception de VINCI, un partenariat avec l’Institut AgroParisTech pour faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les projets urbains et péri-urbains. De cette alliance née la start-up Urbalia dans laquelle Florence Marin-Poillot occupe le poste de CEO.

Découvrez son portrait 

Trophée Trajectoire de l'ingénieur BTP pour sa carrière : Claude Andreetti

Claude Andreetti a rejoint les rangs de VINCI Construction France il y a 44 ans. Il a été engagé en 1974 en qualité de chef de chantier au lendemain de l’obtention de son baccalauréat Bâtiment Génie Civil, il aura su gravir les échelons un à un, conducteur travaux principal d’abord, chef de secteur puis directeur travaux, pour enfin devenir directeur délégué des ouvrages fonctionnels neufs de Bateg en 2014.

Découvrez son portrait 

Trophée Trajectoire de mentoring : Eric Bazot

Persévérance et volonté ! Eric Bazot a longtemps fait sienne cette devise, depuis sa période d’apprentissage sur des chantiers de maisons individuelles. Il la partage aujourd’hui avec les jeunes générations dans le cadre de sa mission de formateur. Titulaire d’un CAP Maçon et d’un CAP Béton armé, Eric Bazot débute sa carrière au sein de VINCI Construction France en 1988 comme chef de chantier bâtiment 1er échelon.

Découvrez son portrait 

Trophée Trajectoire numérique : Patrick Freulon 

Passionné d’informatique depuis longtemps, Patrick Freulon, directeur régional Dauphiné Ardèche de VINCI Construction France décide d'engager la digitalisation à tous les niveaux de son périmètre, afin de fédérer les pratiques de l’ensemble des entités qui la compose, et créer ainsi une culture commune. Dans le cadre de cette campagne de digitalisation, sa plus belle réussite est sans nul doute le pilotage de la création du Totem digital, lancé en 2015, un outil de consultation de plans numériques répondant à l’ensemble des contraintes de chantier. Une solide cabine mobile à l’intérieur de laquelle est installé un écran tactile inclinable de grande dimension et à ultra-haute définition, relié à une unité centrale.

Découvrez son portrait

Coup de coeur des étudiants - Trajectoire entrepreneur : Jérôme de Tomasi

Jérôme de Tomasi, secrétaire général de la Direction Opérationnelle Centre-Est de VINCI Construction France depuis 2014 décide de candidater au programme d’intrapreunariat du groupe VINCI, Léonard, en juin 2017. Il présente un projet qui consiste à valoriser les déchets du bâtiment, qui peuvent représenter jusqu’à 35% du chiffre d’affaires d’un chantier. L’idée est d’améliorer l’empreinte environnementale du chantier au travers d’actions favorisant le tri sur place, et d’optimiser la valorisation en sélectionnant le meilleur site de traitement pour chaque benne qui quitte le chantier. En tant qu’intrapreneur, sa mission est aujourd’hui de faire vivre ce projet, entouré d’une équipe aux profils très variés qu’il a lui-même constituée. Conscient de partir de zéro, Jérôme de Tomasi n’a pour objectif que de défendre et mettre en œuvre un projet qui lui a déjà permis de révéler des qualités entrepreneuriales.

Découvrez son portrait

VINCI Construction France partenaire du Trophée Trajectoires BTP 2018