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VINCI Construction France signe la charte #Makeourplanetgreenagain

Le 6 décembre, à l’occasion du SIMI (Salon International de l’Immobilier d’Entreprise), Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France, a signé la charte #Makeourplanetgreenagain et son adhésion au CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier).

VINCI Construction France signe la charte #Makeourplanetgreenagain

 

Le 15 mars dernier, le CIBI avait en effet lancé un appel international à l’action pour développer la biodiversité urbaine via la signature de la charte #Makeourplanetgreenagain. Constructeurs, professionnels de l’immobilier, utilisateurs, écologues, architectes, jardiniers et paysagistes, collectivités et institutions publiques, mais aussi associations de protection de la nature, sont invités à s’engager pour intégrer le vivant dans tout projet urbain.

 

La charte #Makeourplanetgreenagain du CIBI s’articule autour de 10 points clés :

1. Favoriser l'intégration de la biodiversité (végétalisation, accueil de la faune, agriculture urbaine) dans tous les projets, neufs ou de rénovation, mais aussi existants déjà en gestion.

2. Recenser dans son patrimoine les espaces pouvant accueillir le vivant (ouvrages existants ou en projet).

3. Intégrer la biodiversité, la végétalisation en amont, dès la première phase de programmation.

4. S'entourer de compétences dédiées au vivant (écologues, paysagistes) pour guider la conduite du projet.

5. Considérer le site, l’environnement écologique, paysager et culturel local dans lequel s’inscrit le projet.

6. Favoriser la mise en œuvre d'une labellisation de type Biodivercity® et viser un haut niveau d'engagement dans le volet biodiversité des certifications environnementales telles que BREEAM®, HQE™, LEED® and WELL Building Standard®.

7. Mettre en œuvre une mesure de l'évolution du potentiel écologique du projet, avant mise en œuvre et après (projection).

8. Viser l'interaction entre le vivant et les usagers (habitants pour un projet de logement salariés pour un projet tertiaire, consommateurs pour un projet commercial) au bénéfice de leur bien-être et du développement « d’expériences de nature ».

9. Anticiper et déployer une gestion suivie dans le temps et respectueuse de l'environnement.

10. Partager et expliquer la présence du vivant à la livraison et tout au long de la vie du projet (information, animations), en mobilisant tous les médias (physique, numérique, etc.), afin de développer les « expériences de nature ».

 

En signant cette charte, VINCI Construction France confirme son engagement pour la croissance verte. 

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