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VINCI Construction remporte le lot 2 de la liaison Lyon-Turin

Dans le cadre de la construction du tunnel de 57,5 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France (Savoie), à Suse en Italie, Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a attribué au groupement composé de VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, filiales de VINCI Construction (50%) et au constructeur italien Webuild (50%), le contrat du lot 2.

VINCI Construction remporte le lot 2 de la liaison Lyon-Turin

La réalisation du lot 2 porte sur un tronçon de 23 km de tunnel bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, en Savoie. Les travaux comprennent le creusement de 25 km de tunnel avec trois tunneliers, de 21 km de tunnel en méthode conventionnelle et de 71 rameaux de sécurité et diverses galeries.

Les équipes du Groupe sont mobilisées depuis septembre 2020 sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin avec la réalisation des travaux préparatoires des puits d’Avrieux, situés au niveau du futur site de sécurité de Modane.

La liaison Lyon-Turin fait partie du programme de développement des échanges économiques européens et d’amélioration de la circulation des voyageurs. Elle engage une transition durable des transports de marchandises en transférant sur le rail le transport longue distance. A l’horizon 2030, les routes alpines seront ainsi délestées d’un million de poids lourds et les émissions de gaz à effet de serre réduites chaque année d’environ 3 millions de tonnes d’équivalent C02.

Le chantier, dont les travaux dureront plus de 5 ans, emploiera jusqu’à 1 650 personnes.

 

Les chiffres clés

VINCI Construction remporte le lot 2 de la liaison Lyon-Turin

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