Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Un Zénith au top pour Nancy !

En rénovant et en agrandissant son Zénith, la Métropole du Grand Nancy (54) se dote d’un équipement culturel capable de satisfaire pleinement les attentes des tourneurs de spectacles et du public, en intérieur comme en extérieur. Il pourra accueillir 30 000 spectateurs de plus par an dès juin 2020.

Un Zénith au top pour Nancy !
La nouvelle porte coulissante de la salle de spectacles sera longue de 69 m et haute de 14,90 m. © Marc Philippe

À l’heure de l’ultraconcurrence au sein des producteurs et des salles de spectacles, des promoteurs locaux et des machineries mondiales, les développeurs et les constructeurs de VINCI Construction France mènent la transformation du Zénith du Grand Nancy en seulement dix mois. Comme l’explique Pierre Tonin, directeur de programmes, VINCI Construction France : « Avec ses vingt-cinq ans d’existence et sa salle intérieure de 6 000 places, le Zénith ne répondait plus aux exigences du marché et se privait de recevoir certains grands spectacles. »  Pour réduire au maximum l’impact des travaux sur l’exploitation de la salle, la phase de rénovation intérieure a dû être concentrée sur la période creuse, très courte, entre début juillet et fin octobre 2019.  « Les places des concerts de novembre étant déjà vendues, aucun retard ne pouvait être toléré », ajoute-t-il. La phase d’extension, elle, devra être achevée en mai 2020.

Un timing millimétré

L’un des principaux défis de ce chantier tient à sa technicité et aux délais serrés à respecter, notamment pour la fabrication et la pose de la nouvelle porte monumentale avec son habillage acoustique et thermique, qui ouvre la salle intérieure sur l’amphithéâtre extérieur.  « Pour livrer la première tranche fin octobre 2019, nous avons dû réaliser le gros œuvre en juillet et août. Le départ lancé nous a permis d’organiser les équipes en conséquence et de déterminer un phasage précis et agile des travaux », confie Florent Godard, directeur Travaux, GTM Hallé, filiale de VINCI Construction France. Même exigence pour la nouvelle charpente métallique, dont la construction et la pose doivent être ajustées à cette mégaporte. Le 7 octobre 2019 ont eu lieu les opérations de levage des poutres métalliques de l’extension, fabriquées et assemblées en atelier. Pesant près de 440 t, la charpente présente une portée de 69 m.  « Sa structure est complexe, avec une cassure liée à la forme inhabituelle du bâtiment. Les contraintes dimensionnelles de la zone et de la porte ont imposé une “tolérance zéro” dans la réalisation des ouvrages béton tels que les massifs d’ancrage », explique Alex Geney, conducteur de travaux, GTM Hallé.

Finalement, le Zénith modernisé répondra aux standards attendus par les tourneurs et le public : 8 000 places pour les spectacles indoor, un confort et un accueil améliorés, de nouveaux espaces VIP, deux grills techniques capables de supporter chacun plus de 30 t de matériels scéniques et un amphithéâtre extérieur réaménagé qui conserve sa capacité de 25 000 places et son excellente acoustique. De quoi rêver dès cet hiver de rendez-vous musicaux… estivaux !

La nouvelle configuration du Zénith permettra d’accueillir désormais des spectacles nécessitant un espace au sol conséquent […] En résolvant les problématiques d’angles de vision en salle, en posant un nouveau grill technique et en réaménageant les accès camions, nous gagnons en crédibilité technique.

Frédéric Saint-Dizier, directeur des productions Label LN.

Découvrez son témoignage complet sur la réhabilitation du Zénith du Grand Nancy.