Actus & Dossiers / Actualités

Aménagement de la station mairie des Lilas

​Sogea TPI, filiale de VINCI Construction France, a remporté en groupement avec Solétanche Bachy et Solétanche Bachy Pieux (VINCI Construction), le marché de travaux de génie civil et d’aménagement de la station Mairie des Lilas pour la RATP, située sur la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis). 

Aménagement de la station mairie des Lilas

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11 à l'Est de Paris (Rosny-Bois-Perrier) la ligne initialement pourvue de rames à quatre voitures sera dotée de rames à cinq voitures. Cet allongement nécessite l'adaptation des infrastructures existantes afin, notamment, d'assurer la conformité réglementaire en termes d'évacuation.

L'opération consiste en la création de nouveau accès depuis les quais de la station Mairie des Lilas qui débouchent en voirie, ainsi que des ascenseurs et des EAS (Espaces d'Attente sécurisés) à destination des personnes à mobilité réduite.

Près de 3 000 m3 de béton (dont 1 600 m3 en souterrain), 6 600 m³ de terrassements en puits blindés, 2 900 ml de micropieux et 3 500 m² d'étanchéité constituent les principales quantités de l'opération. La station et la voirie seront maintenues en exploitation et en circulation durant la durée des travaux.