Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Un barrage format hauteur à Romanche-Gavet

Au creux de la vallée de Romanche (38), des murailles de pierre de 800m de hauteur surplombent depuis trois ans les compagnons de Campenon Bernard Régions, filiale de VINCI Construction France. Ils participent à la construction de la future centrale hydroélectrique EDF de Romanche-Gavet. 
Un barrage format hauteur à Romanche-Gavet
Légende : Travaux sur la vanne de la troisième passe du barrage. Les piles font quatre mètres de hauteur. © Samuel Moraud

Ce nouvel équipement alimentera plus de 250 000 foyers à l’horizon 2018, soit 30% de plus que les anciennes installations. Ce barrage, le plus important construit actuellement en France, impressionne par ses 12 m de hauteur et ses 14 000 m3 de béton ! Pas moins de 825 t d’armatures en acier ont été nécessaires pour réaliser les quatre piles du barrage ; en effet, il fallait un ouvrage solide et dense pour résister au courant de la Romanche, aux crues et aux risques sismiques.

L’ouvrage repose ainsi sur un radier de 2,5m d’épaisseur et 50 m de large. Campenon Bernard Régions réalise également la prise d’eau – c’est-à-dire l’entonnement – qui dirige l’eau vers la galerie d’amenée. Une passe à poissons a été mise en place pour éviter que ces derniers soient happés dans cette conduite souterraine.

Peu après, les équipes de VINCI Construction Terrassement et Botte Fondations pourront reconstituer le lit de la Romanche, temporairement dévié, pour que la rivière reprenne ses droits naturels.

Un vaste chantier conduit conjointement sous le regard avisé du maitre d’ouvrage, EDF. Un important travail de prévention a été mené conjointement entre les équipes pour un chantier exemplaire en termes de sécurité, notamment pour limiter les risques de chute sur les interventions de grande hauteur.