Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Bassin Ganay, Marseille, les calanques sauvées des eaux

Pour suppléer la station d’épuration Géolide de la calanque de Cortiou (13), Seramm a confié, fin 2013, à Chantiers Modernes Sud et Campenon Bernard Sud-Est, en groupement avec Soletanche Bachy, la conception-réalisation du bassin Ganay, un gigantesque réservoir « de secours ». 

Bassin Ganay, Marseille, les calanques sauvées des eaux
© Jérôme Cabanel 

Un bassin de rétention de « secours » face aux fortes intempéries

Le phénomène est bien connu des Marseillais. En cas de violents orages, des milliers de mètres cubes d’eaux usées et pluviales se déversent dans la mer. La calanque de Cortiou est alors fermée au public. Le bassin Ganay qui supplée la station d’épuration Géolide est doté d’un cylindre de 56 m de diamètre enterré à 30 m de profondeur sous le stade Ganay. Il sera capable de capter 50 000 m³ d’eaux en seulement une heure, avant de les vidanger en moins de 24 heures.

Des enjeux écologiques et techniques majeurs

L’enjeu écologique est majeur : éviter le rejet dans la nature d’un million de mètres cubes d’effluents chaque année. Le défi technique l’est tout autant : près de 14 000 m³ de béton ont été coulés, dont 8 000 m³ pour des parois moulées de 1 m d’épaisseur et descendant jusqu’à 37 m de profondeur. Les équipes de VINCI Construction France ont dû s’adapter au sous-sol de mauvaise qualité avec la présence de roches sédimentaires gonflantes. Elles ont ainsi opté pour un radier drainant, relativement souple et ductile. Peu épais et fortement ferraillé, il a la capacité de se déformer de quelques centimètres sans fissurer s’il est soumis à une pression de gonflement du sol.

Du bassin Ganay à la station d’épuration Géolide

D’un côté du bassin, un tunnel en voussoir de 300 m de long achemine 14 m³ d’effluents par seconde en cas de fortes crues, avant de les déverser dans le bassin. De l’autre côté, une canalisation de refoulement de 600 m de longueur les conduit pour traitement vers la station d’épuration Géolide, réalisée aussi par VINCI Construction France et dans laquelle sont menés des travaux d’amélioration de processus.

Une approche originale du chantier

Seul équipement de surface, un vaste bâtiment (400 m²) de maintenance et de désodorisation sera équipé de… gradins car à l’issue des travaux, dont la mise en service du bassin est prévue pour la fin 2017, les équipes de VINCI Construction France restitueront le stade Ganay.