Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Bâtir avec la biodiversité

En plus d’offrir à ses utilisateurs la capacité de mesurer la qualité des habitats favorables à la biodiversité sur un projet d’aménagement, Biodi(V)strict® les conduit à définir des actions pour susciter et développer des milieux propices à la faune et à la flore en milieu urbain. 

Bâtir avec la biodiversité
© Xavier Renauld

Un dispositif innovant et opérationnel

La recherche d’espaces naturels et l’exigence de préservation de la biodiversité sont des attentes fortes de l’époque contemporaine. Pour répondre à ces nouvelles préoccupations, la ville évolue et invente des espaces supports de la biodiversité. Les aménageurs, conscients de cette nouvelle dynamique, souhaitent devenir acteurs de la préservation de la faune et de la flore et concevoir un meilleur cadre de vie pour les citadins. VINCI Construction France s’est associé au développement de Biodi(V)strict® dans le cadre des travaux de la chaire ParisTech-VINCI “Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures”.

Biodi(V)strict® est un outil de diagnostic destiné à évaluer et développer le potentiel biodiversité d’un site en se référant à des cartographies, des systèmes d’information géographique (SIG) et à cinq indicateurs de mesure qui traduisent des concepts clés en écologie. 

Bâtir avec la biodiversité

 

Facile et rapide d’utilisation, ce dispositif permet de donner à une équipe de conception les éléments pour faire des choix en faveur de la biodiversité.

Une validation scientifique

Biodi(V)strict® a remporté le Prix de l’Innovation VINCI 2015 dans la catégorie Développement durable. La collaboration avec AgroParisTech, propriétaire de l’outil, n’y est sans doute pas étrangère, puisque le jury a notamment apprécié le sérieux apporté par la validation scientifique des résultats. « C’est un parfait exemple de l’intérêt du rapprochement entre nos deux structures, car nos sujets de recherche peuvent ainsi être testés en “réel” », résume Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur à AgroParisTech. 

En savoir plus sur Biodi(V)strict®