Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Brest : les Ateliers des Capucins revisités

Sogea Bretagne BTP, filiale de VINCI Construction France, œuvre depuis juin 2014, à la métamorphose des Ateliers des Capucins, ancienne usine de construction navale, à Brest (29). 
Brest : les Ateliers des Capucins revisités
© Ludovic Cadiou

La forme et l’aspect industriel de ce site historique de 25 000 m², sont conservés. Ainsi, les murs d’enceinte en pierre demeurent intacts dans leur intégralité et au centre des Ateliers, 42 poteaux métalliques d’origine de 9 m de haut ont été rénovés et soutiennent la nef monumentale, qui abritait autrefois la salle des machines. Cette dernière est reconstituée à l’identique avec sa structure métallique légère et une couverture mixte verre-ardoise. De part et d’autre de la nef, deux travées de 3 500 m² chacune, constituées de couvertures en sheds habillées de zinc, formeront le futur espace public du projet. 

L’opération comprend également la dépose-repose de l’ensemble des charpentes métalliques et des toitures des Ateliers des Capucins. Par ailleurs, les équipes de Sogea Bretagne BTP ont réalisé des locaux techniques et des espaces qui accueilleront des commerces. 

 

Brest : les Ateliers des Capucins revisités

Ce projet comporte de multiples contraintes telles que la présence d’amiante en couverture, de plomb dans la peinture des charpentes existantes, la découverte de galeries et de fosses souterraines, la coactivité avec d’autres vastes chantiers menés au cœur du site (médiathèque, multiplexe et parking), ainsi que le chantier du téléphérique urbain qui enjambera la Penfeld, fleuve séparant les Ateliers du centre-ville. Le maître d’ouvrage, Brest Métropole Aménagement, a confié à la filiale l’interface avec toutes les entreprises présentes ; un vrai signe de confiance !

Autre marque de confiance, Adim, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France et Sogea Bretagne BTP ont été désignées pour promouvoir et construire 150 logements et un immeuble de bureaux, situés à quelques centaines de mètres des Ateliers des Capucins. 
Le chantier, labellisé Attitude Environnement, s’achèvera en avril 2016.

En savoir plus sur le projet