Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Un campus mixte bois-béton à Lyon

L’équipementier automobile français Compagnie Plastic Omnium a confié au groupement Pitance-Lamy, accompagné d’Arbonis, (toutes filiales de VINCI Construction France), de VINCI Energies (Roiret, Axians, Citeos) et d’Eurovia (De Filippis et EJL), la conception-construction d’un véritable campus de bureaux dans le quartier en plein essor de Gerland, dans le VIIe arrondissement de Lyon.
Un campus mixte bois-béton à Lyon
©J. Rambaud

Il s’agit de la construction de quatre bâtiments de bureaux R+4 à R+6, un bâtiment de service qui comprendra deux restaurants, une crèche et un amphithéâtre, ainsi qu’un parking de 500 places. Soit un ensemble immobilier de 36 000 m² qui accueillera 2 000 personnes, auquel s’adjoint un espace paysager d’un hectare. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a d’ores et déjà posé une option pour louer les deux tiers des nouveaux locaux.

Les façades bois tiennent une part importante dans le projet, le principe structurel repose sur des poteaux et des dalles béton avec des murs-rideaux en aluminium. Pour habiller les 260 murs à ossature bois (8 000 m²), il a fallu travailler près de 2 000 heures en bureau d’études en amont.

Un campus mixte bois-béton à Lyon

De plus, le planning imposé pour ce chantier était très serré ; certains bâtiments ont été construits plus rapidement que d’autres pour pouvoir débuter la mise en place des façades bois, dont la pré-fabrication et la rapidité de pose ont joué un rôle déterminant dans le projet. 

L’ensemble immobilier vise une triple certification : HQE (française), BREEAM (anglaise) et LEED (américaine).

En savoir plus sur le projet