Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Centre des congrès de Rennes : un couvent en lévitation

Le futur centre des congrès de Rennes prendra place à côté et sous le couvent des Jacobins ! Pour permettre la réalisation de cet équipement phare de la capitale régionale, l’ensemble construit au XIVe siècle est mis en « lévitation », à plus de 15m du sol !
Centre des congrès de Rennes : un couvent en lévitation
© Willy Berre

Le projet : un défi technique immense !

L’architecte Jean Guervilly remporte, en juillet 2010, le concours organisé par Rennes Métropole. Pour mettre en valeur les volumes historiques, il veut créer une grande partie des espaces sous le couvent lui-même, en plus de l’auditorium de 1 000 places enterré à l’ouest de la parcelle. Une salle de 500 places, des salles de commission, des plateaux modulaires d’exposition et de restauration ainsi que des espaces techniques seront en infrastructure ou dans l’extension moderne, tandis que le bâti historique, totalement préservé, abritera un auditorium de 300 places, une douzaine de salles de réunion ou d’exposition prestigieuses ainsi que de larges espaces de déambulation et pauses.

Pour les constructeurs, le défi technique est immense, puisqu’il faut commencer par excaver, jusqu’à 15 m de profondeur (17 m par endroits) à côté et sous la majeure partie du couvent. Ce dernier se retrouvera ainsi comme en “lévitation”, avant que l’on construise en-dessous. Après deux mois et demi de préétudes et une remise d’offre en juillet 2013, le groupement mené par Sogea Bretagne remporte le marché en entreprise générale en novembre, et démarre les travaux en février 2014. 

Le projet allie des modes constructifs exceptionnels ultra-modernes et des savoir-faire ancestraux car il s’agit d’un bâtiment historique classé. 

Le futur Centre des congrès associant architecture contemporaine et patrimoine historique sera livré fin 2016 pour une ouverture au public prévue pour le dernier trimestre 2017.

En savoir plus sur le projet