Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Le château de Versailles en pleine renaissance

Depuis fin 2012, Dumez IDF, filiale de VINCI Construction France, a mené le chantier de rénovation du Grand Commun du Château de Versailles (Yvelines) qui s’est achevé en juin dernier.

Le château de Versailles en pleine renaissance
©Govin Sorel

Cette opération s’est déroulée en deux parties distinctes. La première concernait les aménagements intérieurs. Il s’agissait de restaurer les charpentes d’origine et les plafonds dits « à la française », c’est-à-dire avec des poutres en chêne apparentes. Des planchers métalliques ont également été créés pour renforcer la structure du bâtiment. Ainsi, pas moins de 2 000m3 de béton ont été coulés, 70 t d’acier ont été utilisés et 10 000 m² de planchers ont été rénovés. Par ailleurs, de nombreuses gaines techniques traversent désormais les murs et planchers et sont reliées à un pôle énergétique flambant neuf situé sous la cour centrale.

En deuxième partie du chantier les équipes ont restauré les façades extérieures, les salles voutées du rez-de-chaussée et les deux escaliers monumentaux. Nettoyage par gommage ou par cryogénie, pose de pierres de Saint-Leu-d’Esserent (60) identiques à celles de l’époque de la construction et réalisation de plus 12 000 m² d’enduit plâtre et d’enduit plâtre et chaux ; au total entre 350m3 et 450 m3 de pierre ont été restaurées. Dumez IDF a démontré son expertise sur ce site classé au titre des monuments historique depuis 1929.

Depuis 2003, VINCI participe activement à la restauration patrimoniale du château de Versailles. En mars 2015, le Groupe a signé une convention de mécénat culturel pour l’aménagement du pavillon Dufour, le futur espace d’accueil public.